Un secteur d'activité dynamique
Ce secteur est particulièrement dynamique en raison du vieillissement de la population nécessitant de garantir le bien être et l'autonomie des personnes âgées. L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie exigera des besoins en personnel importants et différenciés, selon que les seniors continueront de vivre à domicile (la plupart) ou seront hébergés dans un établissement d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie.
Estimation des besoins en recrutement dans le secteur du grand âge
Le vieillissement démographique constitue l’un des principaux moteurs de la demande en emplois dans ce secteur. En France, la population de plus de 65 ans ne cesse d’augmenter et devrait continuer à croître dans les décennies à venir.
Les besoins en recrutement dans ce secteur sont donc considérables. Selon un rapport de France Travail et des études de la DARES, environ 200 000 postes supplémentaires sont attendus dans les métiers du grand âge d'ici 2030. Ce secteur est déjà en tension, notamment pour certains métiers tels que les aides-soignants, les infirmiers et les auxiliaires de vie, qui manquent cruellement de professionnels qualifiés. De plus, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a renforcé cette demande, notamment dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans les services d'aide à domicile.
Métiers
Les métiers du secteur
Les métiers les plus recherchés par les recruteurs
Les lieux d'exercices
- Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD
- Hôpitaux, cliniques
- Unités de soins de longue durée
- Résidences seniors non médicalisées
- Services d'aide et soin à domicile (SSIAD - SAD)
- Au domicile des personnes âgées
- Centres d'accueil de jour
Formation
Les formations associées
- DE Accompagnant éducatif et social
- Assistant de vie aux familles
- Diplôme d'Etat d'aide-soignant
- Assistant de soin en gérontologie
- Gériatre
- Ergothérapeute