Un secteur d'activité tranverse
Ce secteur recouvre une large gamme d’interventions, allant de l'accompagnement social, éducatif et thérapeutique à l’adaptation de l’environnement de vie des personnes handicapées. Les personnes exerçant un métier dans le secteur du handicap ont un rôle essentiel pour favoriser l'autonomie, faciliter l'intégration sociale et l’insertion professionnelle , améliorer la qualité de vie des personnes concernées dans un cadre personnalisé.
Estimation des besoins en recrutement dans le secteur du handicap
Le secteur du handicap est en forte croissance en raison de l'augmentation du nombre de personnes en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, cognitif, etc.) et de l'extension des droits des personnes handicapées, notamment grâce à la loi du 11 février 2005 qui garantit un accès plus large à la scolarisation, à l’emploi et aux services publics. Cela a conduit à une augmentation des besoins en accompagnement spécialisé.
Les besoins en recrutement dans ce secteur sont conséquents. Selon un rapport du Ministère des Solidarités et de la Santé et des études de France Travail, des centaines de milliers de postes devraient être créés d'ici 2030, particulièrement dans les domaines de l'accompagnement direct, des soins et de l’évaluation. Les besoins sont particulièrement marqués pour les métiers liés à l'accompagnement au quotidien, à la rééducation, ainsi que dans les établissements spécialisés.
En 2022, des chiffres estimaient que le secteur du handicap pourrait connaître un besoin de recrutement d'environ 150 000 postes supplémentaires dans les 10 prochaines années.
Métiers
Les métiers du secteur
Les métiers les plus recherchés par les recruteurs
Les lieux d'exercices
- Établissements et services d'aide par le travail (ESAT)
- Centres médico-pshycho-pédagogiques
- Établissements / Instituts médicoéducatifs et d'éducation motrice
- Services de soins et d'éducation spécialisée à domicile
- Établissements scolaires
- Maisons de retraite
- Au domicile des personnes
Formation
Les formations associées
- TP assistant de vie dépendance
- DE de moniteur éducateur
- DE accompagnant éducatif et social
- Diplôme d'État de psychomotricien
- Orthophoniste
- Certificat de moniteur d'atelier en milieu protégé