• Grand âge

  • Métiers du soin

  • Santé

  • Handicap

  • Petite enfance

  • Social

A la découverte du métier d’auxiliaire d’entretien du cadre de vie

Rendre un métier accessible à des publics éloignés de l’emploi, c’est l’ADN du certificat Auxiliaire d’entretien du cadre de vie » (AECV) qu‘IPERIA expérimente à travers la France, sous l’impulsion de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Image2.png

Un ADN très vite reconnu par les acteurs de l’emploi : « La certification ″ Auxiliaire d'entretien du cadre de vie″ vient proposer une solution de professionnalisation pour nos publics les plus éloignés de l'emploi favorisant ainsi leur insertion durable dans l'emploi », indique Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail.

Les auxiliaires d’entretien du cadre de vie sont des professionnels qui accomplissent deux missions principales - entretien du cadre de vie et entretien du linge - en suivant les consignes et responsabilités confiées par leur(s) particulier(s) employeur(s). En proposant cette certification spécifique, la branche s’adresse aux publics les plus éloignés de l’emploi ou en insertion, et créé la possibilité d’intégrer le secteur grâce à un accompagnement ciblé et de qualité.

Un certificat adapté, comme le souligne Thibaut Guilluy : « L'accès à ce certificat professionnel est donc une première étape pour ces publics souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l'emploi à domicile et pour qui les formations d'employé familial, d'assistant de vie dépendance ne sont pas toujours adaptées. Le rythme de formation, l'individualisation du parcours, les passerelles possibles avec d'autres titres ou certifications, grâce à l'acquisition de blocs de compétences transférables, sont des atouts majeurs pour la projection et la fidélisation des futurs candidats sur cette formation et plus largement sur les métiers de ce secteur d'activité. »

Les premiers retours de ces expérimentations, à La Réunion, en Guyane ou en encore à Lorient sont très positifs. Expérimentations rendues possibles grâce à un soutien important de France Travail au sein des territoires et de la Direction. « Au titre de France Travail, nous apportons  tout notre soutien au projet porté par IPERIA dont nous espérons l'aboutissement dans les meilleures conditions ».

En savoir plus 

Autres articles qui pourraient vous intéresser