Santé
Métiers du soin
La VAE ou comment devenir aide-soignant sans suivre une formation
Valorisez votre expérience !
Vos missions, stages, services civiques ou même vos engagements bénévoles peuvent être mis en avant dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le dispositif est ouvert à tous, sans durée minimum d’expérience exigée. Grâce à la VAE, vous pouvez valider un diplôme en entier ou bien des « blocs » de compétences, selon vos acquis. Une solution souple, simple et directe pour vous tourner vers un métier recherché, à commencer par le métier d’aide-soignant.
Une voie pour devenir aide-soignant
Aide-soignant, c’est un métier de terrain, qui fait appel à vos qualités d’écoute, votre patience, votre générosité. Il s’agit d’une fonction indispensable, que ce soit dans des cliniques, des hôpitaux, des lieux d’hébergement pour personnes âgées ou bien auprès de personnes en situation de handicap. Il fait partie de ceux qui recrutent le plus en 2025, et ce, partout en France. La VAE constitue une porte d’entrée vers cette profession, sans avoir à retourner sur les bancs de l’école !
Vous êtes demandeur d’emploi ? Cette démarche vous permet de vous reconvertir pour exercer un métier qui a du sens. Le parcours peut être structuré en fonction de vos besoins et de vos contraintes personnelles. France Travail peut vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre projet.
En validant les acquis de votre expérience, vous donnez une cohérence à votre parcours et vous faites reconnaître des compétences réelles, certes obtenues dans l’ombre, mais essentielles sur le terrain !
Inspiré ? Parlez-en à votre conseiller ou bien participez à l’un de nos ateliers dédiés.
VYV, un exemple d’engagement pour la VAE
Le groupe VYV, acteur majeur de la santé et de la protection sociale s’appuie sur ce dispositif pour faire évoluer les carrières de leurs collaborateurs. L’entreprise a lancé en 2024 une VAE collective pour le métier d’aide-soignant, à destination de ses collaborateurs. L’initiative, soutenue entre autres par la Croix-Rouge, a déjà permis à plus de 60 salariés – notamment des agents de soins non diplômés – de faire reconnaître leurs compétences et d’obtenir le diplôme.
La VAE, une voie d’accès aux métiers du soin
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme sans reprendre d’études, en faisant reconnaître les compétences acquises au fil de son parcours, qu’il soit professionnel, bénévole ou personnel. Accessible à tous, elle constitue une troisième voie d’accès à la certification, à égalité avec la formation initiale ou continue.
Les métiers du soin dominent très largement les demandes : 15 des 16 VAE les plus sollicitées entrent dans la catégorie sanitaire et sociale. Et tout le monde est concerné, les femmes aussi bien que les hommes.
Depuis 2022, un service public de la VAE simplifie les démarches via une plateforme nationale unique : vae.gouv.fr