Auxiliaire de Vie Sociale BELIN-BÉLIET (33830) (H/F)
OXILIA
33 - Belin-Béliet
CDD - 1 Mois
Débutant accepté
Métiers du soin
Grand âge
Petite enfance
Social
Semaine du prendre soin
Santé
Que vous soyez déjà formé ou que vous souhaitiez vous lancer sans qualification initiale, les services aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap offrent de nombreuses opportunités.
Les employeurs recrutent souvent sans qualification spécifique pour des postes d’aide à domicile, de garde d’enfants ou d’aide-ménagère. Une première expérience ou une formation courte peut suffire pour se lancer.
Des diplômés peuvent permettre d’accéder à des postes qualifiés comme auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique ou technicien de l’intervention sociale et familiale ou même directeur de structure. Ces formations sont accessibles via des cursus classiques (CAP, bac pro, BTS), en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Certaines écoles et organismes proposent également des diplômes d’État spécialisés.
Trouvez la formation qui vous correspond sur la plateforme Prendre soin de France Travail.
Travailler dans les services à la personne, c’est avant tout s’investir au quotidien pour le bien-être des autres. Ce sont des métiers de contact, où la patience, la bienveillance et l’écoute sont essentielles. Chaque mission est unique et demande une capacité d’adaptation importante en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Il faut aussi savoir gérer des horaires parfois irréguliers et être mobile, car les déplacements sont fréquents. Posséder le permis B est souvent un atout. Par ailleurs, ces métiers demandent une bonne condition physique et mentale : vous serez amené à aider au lever, au coucher, à manipuler du matériel spécialisé et à accompagner des personnes en perte d’autonomie.
L’AMP intervient auprès des personnes fragilisées, qu’elles soient en situation de handicap, âgées ou en perte d’autonomie. Ses fonctions ? Les aider à accomplir les gestes du quotidien pour favoriser leur autonomie et leur bien-être. Il joue également un rôle essentiel dans la stimulation cognitive à travers des exercices de mémoire, des jeux et des activités culturelles. Le métier nécessite un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).
Le TISF accompagne les familles en difficulté temporaire. Il intervient pour les aider dans l’organisation du quotidien : gestion du budget, soutien à la parentalité, aide aux devoirs, accompagnement vers l’insertion professionnelle… Son action est essentielle pour favoriser le bien-être et l’autonomie des foyers. Ce métier demande un diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF).
Le professionnel prend soin de la sécurité et de l’éveil des enfants dans un cadre familial. La garde peut concerner des enfants en bas âge comme des écoliers. Une formation en petite enfance comme le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est souvent recommandée.
Disponible 24 h/24, il veille à la sécurité des personnes isolées à distance, en les rassurant et en alertant les secours si nécessaires. Il doit faire preuve d’une grande réactivité et d’un bon sens du contact.
Retrouvez la liste de métiers des services à la personne sur le site de France Travail.
Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins en aide à domicile, les professions des services à la personne sont promises à un bel avenir. Si vous avez envie d’un métier porteur de sens, n’hésitez plus et rejoignez ce secteur essentiel au bien-être de tous !