Grand âge
Semaine du prendre soin
Les métiers liés au grand âge sont plus variés que vous ne l’imaginez
D’ici 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Un défi que les métiers liés au grand âge tentent de relever pour répondre aux besoins de seniors de plus en plus nombreux, d’où le développement d’un secteur économique : la « silver economie » ou économie du « grand âge ». A la clé, de nombreux postes à pourvoir à tous les niveaux de formation. Si vous voulez donner du sens à votre carrière, vous trouverez sûrement le métier qui vous correspond.
Les métiers essentiels
Aider les personnes âgées au quotidien, c’est leur permettre de vivre chez elles plus longtemps et dans de meilleures conditions. Si vous aimez le contact humain, ces métiers sont faits pour vous :
Auxiliaire de vie, aide à domicile, aide médico-psychologique : des professionnels essentiels qui assistent les seniors dans leur vie quotidienne chez elle ou en Ehpad.
Assistant(e) social(e) : un soutien clé pour guider les familles face aux démarches administratives et financières.
Coordinateur social : il met en place des solutions adaptées en coordonnant les soins, l’aide à domicile et les activités sociales.
Des métiers pour soigner
La blouse blanche vous attire ? Les formations paramédicales sont nombreuses et parfois accessibles sans concours.
Aide-soignant, infirmier, médecin gériatre : ces professionnels de santé assurent suivi quotidien, soins médicaux et soutien dans les gestes de la vie courante. Des métiers exigeants, mais essentiels au bien-être des personnes âgées.
Ergothérapeute, psychomotricien, podo-orthésiste : ils facilitent l’autonomie des seniors grâce à des exercices adaptés et des appareillages personnalisés.
Certains postes sont accessibles sur concours, pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé.
Des métiers pour améliorer le quotidien
L’animation joue un rôle clé dans le bien-être des seniors. L’animateur en gérontologie stimule leur curiosité à travers des activités variées : ateliers créatifs, jeux de mémoire, musique… Un métier enrichissant et humain !
Si l’hôtellerie-restauration vous attire, pourquoi ne pas mettre vos compétences auprès des seniors ? Dans les Ehpad, des fonctions d’hôtellerie et des métiers de la restauration jouent un rôle clé dans le bien-être des résidents. Parmi eux vous trouverez :
Les gouvernants et personnels chargés du ménage : ils veillent à l’entretien des chambres et des espaces communs, à la gestion de la literie et au respect des normes d’hygiène pour offrir un environnement propre et accueillant aux résidents.
Les cuisiniers et diététiciens : leur mission ? Préparer des repas équilibrés et savoureux, adaptés aux besoins nutritionnels des personnes âgées.
Des fonctions administratives ou logistiques indispensables
Garantir le bon fonctionnement des établissements, assurer la sécurité et faciliter les déplacements des seniors… Ces métiers sont essentiels pour une prise en charge optimale !
Directeur de maison de retraite, coordinateur d’établissement : piliers des lieux d’accueil, ces professionnels veillent à la qualité des services offerts aux résidents tout en assurant une gestion efficace sur les plans humain, administratif et financier.
Ambulancier, chauffeur-accompagnateur : ils assurent le transport des personnes âgées vers les structures de soins, en toute sécurité et avec bienveillance.
Silver économie : un secteur accessible à tous
Que vous ayez ou non le bac, des formations existent pour vous ! CAP, BTS, diplômes d’État ou même master, les possibilités sont nombreuses pour vous former. Vous pourrez également faire reconnaître vos compétences grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et obtenir un diplôme, un titre ou un certificat. Enfin, contrairement à certaines idées reçues, vous aurez la possibilité au fil des années d’explorer de nouvelles spécialités et d’évoluer tout au long de votre carrière.
Prêt à rejoindre une filière tournée vers l’humain et pleine d’avenir ? Informez-vous sur les métiers dans les salons et forums près de chez vous.
Vous cherchez un emploi ? Toutes les offres sont accessibles sur le site de France Travail prendresoin.fr.