• Petite enfance

Petite enfance : 5 clichés à déconstruire d’urgence

« Seules les femmes travaillent dans ces métiers », « pas besoin de diplôme », « tu passes ta journée à jouer »… Vous aussi, vous avez ces clichés en tête ? Il est temps de revoir vos idées reçues sur les métiers de la petite enfance !  

petite-enfance-cliche-800.jpg

Les métiers de la petite enfance sont accessibles sans diplômes 

Vous êtes persuadé que les métiers de la petite enfance sont accessibles sans qualification ? « Dire que l’on peut travailler sans diplôme en crèche est totalement faux », explique Isabelle Broutin, directrice de crèche au sein du réseau Crescendo. C’est même tout l’inverse. « Tous les postes demandent des diplômes », ajoute-t-elle. En effet, s’occuper des tout-petits ne s’improvise pas. Le travail en crèche est encadré, réglementé, et demande des compétences précises. Il existe d’ailleurs une large palette de formations, du CAP au bac +3, pour se professionnaliser.  

J’ai eu des enfants, je peux travailler en crèche 

Vous êtes parent et pensez être prêt à travailler en crèche ou à devenir assistant maternel ? Détrompez-vous ! « Travailler en crèche et s'occuper de sa famille, cela n'a rien à voir. En crèche, on ne s’occupe pas seulement d’un ou deux enfants mais d’un groupe d’enfants. De plus, à la maison, on suit ses propres règles et on a ses convictions en matière d’éducation. Au sein d'une crèche, on est dans un cadre professionnel où l’affect n’est pas censé rentrer en ligne de compte. Notre rôle est de mettre en place des projets pédagogiques et un cadre collectif qui participent à l’éveil des enfants. Il faut donc aussi être capable de travailler en équipe », explique Emilie Boddaert, directrice d’une crèche familiale à La Garenne-Colombes (92).  

 

« On joue un rôle important auprès des familles » 

Travailler avec des enfants, c’est facile ! On joue toute la journée 

Travailler auprès de très jeunes enfants implique des compétences variées que ce soit pour les auxiliaires de puériculture, les éducateurs de jeunes enfants (EJE), les assistants maternels, ou les agents techniques (cuisiniers, agents d’entretien).  « Ce sont des métiers physiques, intenses, avec de grandes amplitudes horaires. On ne se contente pas de changer les couches et de donner à manger. On accompagne les enfants dans leur développement, on stimule leur éveil et on joue un rôle important auprès des familles … Ce métier est passionnant mais il faut avoir des qualités d’écoute, de curiosité et d‘ouverture d’esprit », rappelle Isabelle Broutin. 

Il n’y a pas d’évolution possible dans le secteur de la petite enfance 

Faux ! Avec le temps, vous pourrez évoluer et bouger. « À la Garenne-Colombes, la ville accompagne les professionnels de la petite enfance pour monter leurs dossiers de VAE (validation des acquis d’expérience). Cela permet d'obtenir de nouveaux diplômes sans avoir à retourner à l'école », explique Emilie Boddaert. Certains groupes proposent à leurs salariés de préparer des diplômes dans leurs propres instituts de formations. Quoi qu’il en soit « si on a l’envie et la motivation, on peut vraiment faire de beaux parcours professionnels dans ce métier », assure Isabelle Broutin. 

Ce sont des métiers « féminins » 

C’est vrai que la grande majorité des pros du secteur sont des femmes. Pourtant, les hommes ont toute leur place en crèche. « On voit de plus en plus d’hommes s’intéresser à ces métiers. Et nous avons aujourd’hui quelques salariés masculins dans les crèches à tous les niveaux de poste. La présence d’un homme en crèche apporte une vision différente et complémentaire à celle des femmes. C’est une vraie richesse pour les enfants et pour l’équipe », partage Yacine Askeur, chargé de recrutement chez Les Petits Chaperons Rouges. 

Vous l’aurez compris : les métiers de la petite enfance sont bien loin des clichés. Exigeants, passionnants et pleins d’opportunités, ils offrent de vraies perspectives d’évolution.  

Vous avez envie d’en savoir plus ou de vous lancer ? Rendez-vous sur la rubrique "secteur de la petite enfance" sur la plateforme Prendresoin.fr ou dans l’agence la plus proche de chez vous pour en discuter avec votre conseiller France Travail.  

Autres articles qui pourraient vous intéresser