Métiers du soin
Prêt à donner un nouvel élan à votre carrière dans le soin ?
Monter en compétences en se formant à un autre métier du soin
Tout au long de votre carrière, vous pouvez choisir de vous former afin de vous spécialiser et ainsi accéder à des postes plus techniques et mieux rémunérés. De soignant à spécialiste, vous valorisez alors votre expertise au profit de votre carrière.
D’auxiliaire de puériculture à infirmier : après trois années d’expérience, il est possible de prétendre au concours d’entrée de l’Institut de formation en soins infirmiers. Grâce à cette formation qui s’effectue sur trois ans, vous apprenez les soins infirmiers, la gestion des traitements et l’accompagnement des patients.
D’infirmier à infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire : vous avez déjà obtenu votre diplôme d’État d’infirmier (DEI), avec une formation supplémentaire de deux ans, vous pouvez devenir infirmier anesthésiste (IADE) ou infirmier de bloc opératoire (IBODE), des spécialisations très demandées dans les hôpitaux et cliniques.
De kinésithérapeute à ostéopathe : certains professionnels choisissent de compléter leur formation par un cursus en ostéopathie (généralement sur cinq ans) pour exercer en libéral et proposer une approche complémentaire aux soins de rééducation.
Si vous êtes déjà dans la vie active, se lancer dans une telle formation peut parfois paraître difficile à concilier avec des factures à payer. Cependant, sachez que le compte personnel de formation (CPF) permet d’en financer certaines. Aussi, de nombreuses écoles et organismes proposent des alternances et des cursus adaptés aux professionnels en activité, avec des cours en présentiel ou à distance pour s’adapter aux contraintes de chacun.
Accéder à des postes de management grâce à l’expérience
Cela fait déjà plusieurs années que vous exercez votre profession, et votre expérience est reconnue par vos pairs. Pour de nombreux métiers du soin, vous pouvez alors faire évoluer votre carrière vers des postes de gestion et d’encadrement.
D’infirmier à infirmier coordinateur (IDEC) : responsable de l’organisation des soins dans un établissement ou à domicile, l’IDEC encadre les équipes soignantes, assure la liaison entre les différents acteurs de santé et simplifie les parcours patients.
De soignant à cadre de santé : après un concours et une formation spécifique, un infirmier ou un kinésithérapeute peut devenir cadre de santé. Il supervise une équipe, organise les soins et participe à la formation des jeunes soignants.
De cadre de santé ou docteur à directeur d’établissement médico-social : une évolution possible pour les soignants souhaitant se tourner vers l’administration et la gestion d’hôpitaux, d’Ehpad ou de structures spécialisées. Cette fonction nécessite souvent un master en management de la santé.
Changer de métier avec une reconversion dans un autre secteur du soin
Les perspectives d’évolution peuvent également se traduire par un changement de voie, tout en restant dans le soin. Avec la volonté de se diversifier ou de changer de domaine pour retrouver un équilibre, il est possible de créer des ponts entre certains métiers.
D’infirmier à formateur en santé : de nombreux centres de formation, instituts de soins infirmiers (IFSI) ou écoles paramédicales recrutent d’anciens soignants pour former et partager leur expérience avec les nouvelles générations.
D’auxiliaire de puériculture ou aide-soignant à assistant de régulation médicale : en intégrant un Samu, par exemple, l’expérience d’un aide-soignant sera précieuse pour gérer les appels d’urgence et orienter les patients.
De masseur-kinésithérapeute à ergothérapeute : grâce à une formation complémentaire, un kinésithérapeute peut se spécialiser en ergothérapie pour accompagner les patients dans le maintien de leur autonomie.
Pour plus de conseils afin de réussir sa reconversion dans les métiers du soin, c’est ici !
Explorer les nouvelles opportunités offertes par l’e-santé
Le domaine du soin est, lui aussi, en plein essor numérique. Grâce au boom de l’e-santé, de nouvelles manières de pratiquer et carrières émergent.
Téléconsultation : de plus en plus de soignants, notamment les psychologues et médecins généralistes, proposent des consultations à distance pour répondre aux besoins des patients en zones rurales ou à mobilité réduite.
Santé connectée : des infirmiers et médecins participent au développement d’outils numériques (applications de suivi des maladies chroniques, dispositifs médicaux connectés) pour améliorer la prise en charge des patients.
Consultant en santé : des soignants mettent leur expertise au service d’entreprises pour concevoir des solutions innovantes dans le domaine de la prévention, du bien-être ou de la santé publique.
Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière dans les métiers du soin, les opportunités ne manquent donc pas et ne se limitent pas aux exemples précédemment cités. Une multitude d’autres chemins d’évolution s’offrent à vous. Et, face aux défis actuels du secteur, se former, innover et s’adapter c’est aussi répondre aux nouveaux besoins de notre système de santé et contribuer à façonner les soins de demain.
Le groupe VYV, acteur majeur de la santé et de la protection sociale s’appuie sur la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour faire évoluer les carrières de leurs collaborateurs.
Le métier d’infirmier en passe d’évoluer ?
Le saviez-vous ? Une proposition de loi ambitionne de faire évoluer le métier d’infirmier. En effet, pour lutter contre les déserts médicaux, l’essentiel de ce texte est de conférer aux infirmiers de nouvelles missions comme :
Effectuer des consultations et poser des diagnostics infirmiers ;
Prescrire les produits et examens complémentaires nécessaires aux soins infirmiers.
Aussi, pour les infirmiers en pratique avancée, il est envisagé de permettre l’exercice dans des secteurs comme la protection maternelle et infantile, la santé scolaire ou l’aide sociale à l’enfance.