Moniteur éducateur (H/F)
LE HAMEAU DES HORIZONS
Lieu: 34 - CLAPIERS
CDI
Débutant accepté
Grand âge
Handicap
Métiers du soin
C’est un coup du sort qui a permis à Patrice Louis-Marie de trouver sa voie et de devenir moniteur-éducateur. Alors qu’il travaille comme livreur, un accident lui impose un long arrêt de travail. Grâce à un ami, il participe alors comme bénévole à l’encadrement d’une journée sportive dans une structure d’accueil pour personnes en situation de handicap.
Patrice noue facilement le contact avec les pensionnaires du lieu. En terre inconnue, « je me suis tout de suite senti à l’aise à leurs côtés » se rappelle-t-il.
Fort de cette expérience enrichissante et en pleine réflexion quant à une reconversion, il réalise un test d’orientation. Les résultats le poussent à se diriger vers le secteur social. « Je n’avais jamais imaginé m’engager dans les métiers du soin jusque-là » admet Patrice.
« Accompagner et aider des personnes dans le besoin »
Moniteur-éducateur : un soutien du quotidien
En 2013, après deux ans d’études en contrat de professionnalisation, il obtient pourtant son diplôme de moniteur-éducateur. « Durant cette période, j’ai découvert la sociologie. J’ai beaucoup appris sur les maladies mentales. Les enseignements dispensés et le terrain m’ont permis de mieux appréhender les diverses situations auxquelles je pourrais être confronté », révèle Patrice. Ces acquis lui ont permis de trouver du travail, à chaque fois sans difficulté.
Au quotidien, « notre rôle revient à accompagner et aider des personnes en situation de dépendance ou de handicap, quel que soit leur âge. Nous veillons sur elles et à leur bien-être. Nous les assistons pour tous les actes élémentaires de la vie », résume le travailleur social.
En poste au sein d’un foyer d’accueil médicalisé depuis 2021, Patrice s’occupe aujourd’hui de patients âgés. « J’essaie de rendre leur existence la plus paisible et agréable possible, en mettant notamment en place des activités. Je réalise aussi un suivi administratif et collabore avec d’autres professionnels pour optimiser leur prise en charge ».
Aux yeux de Patrice Louis-Marie, la compétence qui prime sur toutes les autres pour exercer ce métier du soin est claire : « être humain ! Il faut se montrer compréhensif, bienveillant et ne surtout pas être dans le jugement. L’ouverture d’esprit et la tolérance sont obligatoires. Par ailleurs, il faut être capable d’encaisser certaines situations compliquées ». La patience, le sens de l’organisation ou la communication sont aussi des qualités requises.
À 46 ans, presque 15 ans après cet inattendu virage dans sa vie, il dresse un bilan : « c’est un métier du soin difficile, mais passionnant. Chaque jour, je me sens vraiment utile. Et il n’y a rien de plus gratifiant et stimulant que le sourire d’une personne que l’on accompagne ».
Moniteur éducateur : un métier du soin multi-facettes
Le moniteur éducateur exerce son métier auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap. Il participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de leur vie quotidienne au sein d’établissements spécialisés, ou parfois à domicile.
Ce travailleur social peut intervenir dans un grand nombre de cadres : centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), unités d’enseignement Autisme (UMA), foyers d’accueil médicalisé (FAM), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), instituts médico-éducatifs (IME), services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), établissements ou services d’aide par le travail (ESAT)…