• Grand âge

Ces métiers au service des seniors ont de l’avenir

La silver économie : un secteur en pleine expansion 

 

Avec l’augmentation de l’espérance de vie (85,6 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes), les seniors représentent déjà un quart de la population française. D’ici à 2030, ils seront 20 millions*, soit plus de 30 % des habitants. Résultat : la silver économie devient un secteur clé, offrant de nombreuses perspectives d’emploi. 

 

La population que vous pourriez aider en vous lançant dans l’une de ces carrières représente une grande diversité de profils et d’âges aux besoins très différents. Ils peuvent être répertoriés en trois grandes catégories : 

- les seniors actifs, autonomes et dynamiques ; 

- les personnes âgées fragiles qui commencent à ressentir les limites de leur capacité ; 

- les personnes dépendantes, nécessitant une assistance quotidienne. 

 

L’objectif de cette filière ? Améliorer la qualité de vie de ces personnes, prolonger leur autonomie et répondre à leurs besoins spécifiques. Un défi qui implique une grande diversité de métiers et autant de formations dans des secteurs d’activité très larges. Si l’on pense naturellement à la santé et à l’accompagnement social, en réalité, un grand nombre de secteurs sont concernés.  

Des métiers entre soin et accompagnement 

 
Dans les métiers de la santé et de l’accompagnement, de nombreux postes sont à pourvoir à tous les niveaux de diplôme. Certains métiers en forte demande sont accessibles après des formations courtes : 
 

  • Auxiliaire de vie sociale : ce professionnel accompagne les personnes âgées dépendantes dans leur vie quotidienne (ménage, repas, présence). 

  • Aide médico-psychologique : il aide les seniors à accomplir les gestes du quotidien pour développer leur autonomie et leur bien-être. Le métier nécessite un diplôme d’État dont le cursus dure 12 et 24 mois.  

D’autres métiers demandent un parcours plus long, comme médecin gériatre, essentiel pour répondre aux enjeux de santé du vieillissement. En parallèle, la télémédecine et les objets connectés transforment le suivi médical, offrant de nouvelles perspectives d’innovation.  

 

Envie de vous lancer ? Trouvez une formation près de chez vous et parlez-en à votre conseiller France Travail. 

 

Le bien-être au cœur de la silver économie 

 

Au-delà des soins médicaux, plusieurs professions peu connues contribuent à améliorer la vie des seniors. C’est le cas de l’activité socio-esthétique, qui contribue à renforcer l’estime de soi des personnes âgées. Autre métier porteur, celui d’animateur en gérontologie dont le rôle est de maintenir et dynamiser le lien social des seniors grâce à des activités artistiques, culturelles ou sportives adaptées. Des missions passionnantes si vous voulez mettre l’humain au cœur de votre métier. 

Un impact bien au-delà du médical 

Le vieillissement de la population ne concerne pas que les métiers du soin et de l’aide à la personne. Il concerne en réalité de nombreux domaines tels que : 

  • L’habitat, dont les professionnels recherchent des solutions de plus en plus innovantes pour adapter les pièces des logements – salles de bains, cuisines, chambres – aux besoins des seniors.  

  • Le transport est également un secteur qui innove en proposant des solutions de mobilité adaptées.  

  • Les loisirs et le tourisme : les seniors représentent une cible privilégiée de ce secteur, qui développe des offres et services spécifiques à leur âge.  

 

Ces transformations stimulent l’innovation et génèrent des opportunités pour les entrepreneurs. En Île-de-France, par exemple, le pôle Silver Valley soutient les start-up avec des programmes dédiés. D’autres régions et organismes proposent aussi des aides pour encourager les projets dans ce domaine. 

 

Un domaine en plein essor qui recherche des talents  

 

Avec ses salons et rencontres professionnelles telles que la Silver Economy Expo, le secteur affiche son dynamisme et son besoin constant de compétences variées. Que vous soyez en recherche d’emploi ou en reconversion, il y a forcément une place pour vous dans cette économie en plein boom. 

 

 


 

Autres articles qui pourraient vous intéresser