Toilette et prévention d'escarre

  • Herblay

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Réaliser une toilette partielle ou complète à domicile en respectant l'hygiène, la pudeur, la sécurité et l'autonomie de la personne accompagnée.
  • Adapter ses gestes en fonction du niveau de dépendance, de la douleur, des habitudes et des capacités restantes de la personne.
  • Communiquer de façon rassurante et respectueuse pendant l'aide à la toilette pour obtenir la coopération et prévenir les refus.
  • Mettre en œuvre les techniques d'hygiène corporelle, intime et bucco-dentaire dans le respect des bonnes pratiques de prévention des infections.
  • Expliquer le rôle de la peau et les risques liés à une peau fragilisée chez la personne âgée ou dépendante.
  • Surveiller l'état cutané (rougeurs, échauffements, macération liée à l'incontinence, zones d'appui) et transmettre les signes d'alerte.
  • Mettre en place les gestes de prévention des escarres : installation correcte, mobilisation douce, soulagement des points d'appui, stimulation de la mobilité.

Description

Module 1 : La peau, son vieillissement et les risques cutanés

  • Expliquer les rôles de la peau (protection, régulation, sensibilité).
  • Décrire les effets du vieillissement cutané.
  • Identifier les problèmes fréquents : sécheresse cutanée, démangeaisons, irritations, rougeurs.
  • Comprendre le mécanisme d'apparition des escarres.
  • Lien entre qualité des soins d'hygiène et prévention des lésions cutanées.
Module 2 : Facteurs de dégradation de l'état cutané
  • Repérer les situations à risque : incontinence, immobilité, alitement prolongé.
  • Comprendre l'impact de la dénutrition et de la déshydratation sur la peau.
  • Prendre en compte certaines pathologies (ex. diabète, troubles circulatoires) qui fragilisent la peau.
  • Repérer précocement les signes d'alerte et savoir transmettre l'information.
Module 3 : Rôle professionnel et posture d'accompagnement
  • Définir le champ d'intervention de l'assistant(e) de vie aux familles : ce que l'on peut faire, ce que l'on ne doit pas faire.
  • Évaluer les capacités de la personne (mobilité, autonomie, capacité à participer à sa toilette).
  • Assurer l'hygiène bucco-dentaire dans le respect des bonnes pratiques.
  • Adopter une posture bientraitante : respect de l'intimité, empathie, écoute active, non-jugement.
Module 4 : Organisation et réalisation de la toilette à domicile
  • Organiser l'espace d'intervention et préparer le matériel en sécurité (prévention des chutes, confort de la personne).
  • Réaliser une toilette au lit et effectuer un changement de draps sans mettre en danger la personne ni soi-même.
  • Réaliser une toilette au lavabo / aide à la toilette partielle, et assurer le change.
  • Adapter ses gestes à la situation (douleur, dépendance, refus de soin).

Conditions d'accès

Savoir lire et comprendre des consignes simples en francais. Aucune experience en aide a domicile n est exigee.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

31 octobre 2025 > 11 novembre 2025

CAREDOM - Centre de formation médico-social

  • 0668449083
  • fndiaye@caredom.fr

Centre de formation

27 rue du Gros Murger, 95220 Herblay

Lieu de formation

27 rue du Gros Murger, 95220 Herblay

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.