Titre professionnel intervenant éducatif petite enfance

  • Valence

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

  • Financé par OPCO

Objectifs

L'intervenant éducatif petite enfance assure, avec l'équipe, un accueil personnalisé des jeunes enfants, des parents ou l'entourage dans un collectif. Il favorise un accueil inclusif et ajuste ses pratiques d'accueil à la singularité et aux particularités des jeunes enfants en prenant en compte chaque situation familiale. Dans sa pratique, il tient compte des situations de handicap chez les jeunes enfants, les parents et l'entourage. Il adopte une posture empathique, de non-jugement et de non-discrimination dans sa communication et sa relation avec les jeunes enfants, les parents ou l'entourage. Il est à l'écoute des besoins et des besoins spécifiques des jeunes enfants et met en œuvre une démarche d'observation pour accompagner avec justesse, bienveillance et bientraitance les jeunes enfants dans leur développement.

Il est attentif aux besoins physiologiques, affectifs et relationnels des jeunes enfants. Lors des temps de sommeil, de change et de repas, par son écoute et sa présence bienveillante, l'intervenant éducatif petite enfance s'assure avec l'équipe de leur sécurité physique et émotionnelle. Il se saisit de ces moments du quotidien pour les accompagner dans leur autonomie en respectant leur rythme, leur singularité et leurs particularités.

 

Description

La formation TP IEPE Il est constituée de 3 blocs de compétences : Contribuer à l'accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux ; Accompagner le développement des jeunes enfants ; Accompagner les parents ou l'entourage des jeunes enfants.

Rythme

Cours le week-end,En discontinu,Temps partiel,Temps plein

Liste des sessions

24 août 2026 > 7 juillet 2028

CFSS Compétences

  • 0750527581

Centre de formation

8 Impasse Montplaisir, 26000 Valence

Lieu de formation

8 Impasse Montplaisir, 26000 Valence

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.