Objectifs
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Description
La formation s'articule autour de trois blocs de compétences correspondant aux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) du titre professionnel, alternant apports théoriques, études de cas, ateliers pratiques et mises en situation professionnelle.
CCP 1 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Accueillir et établir une relation de confiance avec le public.
- Identifier les besoins et attentes du bénéficiaire.
- Analyser la situation globale de la personne et co-construire un projet réaliste.
- Orienter vers les dispositifs adaptés et mobiliser les partenaires pertinents.
- Élaborer un plan d'action personnalisé.
- Développer les compétences et l'employabilité par la formation et la mise en situation professionnelle.
- Mobiliser les entreprises, acteurs de l'emploi et structures d'accompagnement.
- Suivre et ajuster les parcours d'insertion selon l'évolution de la situation.
- Identifier les besoins en recrutement des entreprises locales.
- Concevoir et promouvoir des actions partenariales emploi-formation.
- Faciliter le rapprochement entre les candidats et les employeurs.
- Contribuer à la valorisation des politiques d'insertion et de responsabilité sociale.
- Communication écrite et orale professionnelle.
- Méthodologie de projet social et accompagnement individualisé.
Liste des sessions
Next Forma
- 0972319058
- infos@next-forma.fr
Centre de formation
Lieu de formation