Spécialiste en médiation et accompagnement relationnel

  • Marseille 13e

  • À distance

Objectifs

Former des professionnels capables d'intervenir dans des contextes de communication altérée ou de conflit relationnel, en mobilisant des compétences en médiation, écoute, gestion de conflits et accompagnement relationnel, dans une démarche respectueuse, éthique et non thérapeutique.

Description

1. Le couple et ses enjeux : approches sociologique, biologique et psychologique Qu'est-ce qu'un couple aujourd'hui ? Nos grands-parents et nos voisins : le couple à travers l'histoire et les cultures Chimie de l'alchimie : système hormonal et neurobiologie Psychologie générale, spécificités de chacun Choix amoureux, projection et identification 2. La posture du thérapeute conjugal : préconisations et mises en garde Fixer les objectifs d'une thérapie de couple La notion de neutralité bienveillante Transfert et contretransfert Réalité, mensonges et manipulations dans la thérapie 3. Méthodologie de la thérapie de couple Thérapie de couple et/ou individuelle L'écoute active Modes relationnels et théories de la communication Le travail en face à face, la médiation et la gestion des conflits La thérapie de couple : les approches analytique, systémique, comportementale, PNL, analyse transactionnelle et thérapie relationnelle Imago 4. Les outils du thérapeute de couple Le génogramme Le jeu de rôle thérapeutique Le « tu tue » La technique de la chaise vide La musique et la danse L'impact de l'enregistrement vidéo PARTIE 2 : PROBLÉMATIQUES DE COUPLES ET INDICATIONS THERAPEUTIQUES 1. La communication au sein du couple Le manque de dialogue L'incompréhension mutuelle Les conflits et les violences 2. Le couple dans la famille Les « couples recomposés » Difficultés avec la belle-famille 3. La parentalité Passer de 2 à 3… … Ou passer de 2 à 2 : face aux difficultés de la procréation L'adoption et ses spécificités dans la parentalité Difficultés de places et de rôles parentaux Désaccords sur l'éducation des enfants Aider un enfant à surmonter ses problèmes La perte d'un enfant 4. L'accomplissement personnel dans ou malgré le couple Déséquilibre des sentiments et réharmonisation Difficulté à trouver sa place dans le couple Quand la priorité est donnée au travail ou aux loisirs La jalousie obsédante et le besoin systématique de réassurance Difficulté à pardonner Difficultés existentielles et la vie de couple Le couple et la retraite 5. La sexualité La séduction dans le couple L'appauvrissement de la sexualité Désir et frustrations La relation extra-conjugale 6. Les pertes dans le couple Quand la maladie frappe dans le couple Surmonter la mort de l'autre La séparation comme solution ? La reconstruction de soi après une séparation : vers un nouveau couple ?

Conditions d'accès

L admission sera par contre conditionnee par la reussite a un test mesurant les facultes sociales du postulant ainsi que ses motivations a suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la reponse d admission est transmise sous 2 jours ouvres. Les etudiants etrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue francaise. Les etudiants mineurs devront fournir quant a eux, une autorisation parentale. Personne en situation d handicap : si vous etes en situation de handicap, merci de le preciser lors du questionnaire de positionnement. Le referent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour verifier la possibilite d acces et les amenagements possibles du dispositif de formation.

Rythme

Temps partiel

Liste des sessions

17 octobre 2025 > 30 novembre 2025

Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie - cresp formations

  • 0608026831
  • franck@cresp-formations.fr
  • https://www.cresp-formations.fr/

Centre de formation

91 avenue Paul Dalbret, 13013 Marseille 13e

Lieu de formation

91 avenue Paul Dalbret, 13013 Marseille 13e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.