Spécialiste en accompagnement cognitif et comportemental

  • Marseille 13e

  • À distance

Objectifs

Former des professionnels capables d'utiliser les principes et outils issus des approches cognitives et comportementales pour accompagner des personnes dans la gestion de leurs émotions, comportements et schémas de pensée, dans un cadre d'aide non thérapeutique et non médical.

Description

1. Éléments d'introduction de la formation Praticien en TCC 2. Les questions à se poser pour exercer 3. Métier de praticien TCC – Déontologie – Éthique 4. Savoir qui je suis avant d'accompagner autrui – Profil identitaire/position de vie 5. Bases de la Communication – Comprendre nos préférences neuronales 6. Bases de la Communication – PNL (Programmation Neuro-Linguistique) 7. Bases de la Communication – AT (Analyse Transactionnelle) 8. L'intérêt de l'inclusion – Utilisation des cartes – Silence – Ecoute active – Les métaphores et le langage comme levier de changement 9. Introduction aux Thérapies Cognitives et Comportementales 10. Concepts de la 1ère vague 11. Concepts de la 2ème vague 12. La 3ème vague 13. Les fondamentaux TCC 14. Processus d'intervention des séances TCC 15. Apports théoriques des séances TCC 16. Stratégie d'accompagnement 17. Bases comportementales : le modèle – Agilité Comportementale, le verbal et le non-verbal, les formes de questionnement, les métaphores, l'écoute visuelle, écouter avec son corps, la synchronisation 18. Les besoins fondamentaux – Notre enfant intérieur 19. Le lien Pensées-Émotions-Comportements 20. Fiche-Outil : Stratégie d'accompagnement 21. Fiche-Outil : Ancrage – Cercle d'excellence 22. Fiche-Outil : Les positions de perception – La roue de la vie 23. Fiche-Outil : Modèle PERMA 24. Fiche-Outil : Les biais cognitifs – Les colonnes de Beck 25. Fiche Outils : la méthode des 4R 26. La restructuration cognitive : pensées automatiques et pensées automatiques négatives 27. Concept : Prendre soin de soi 28. Estime de soi – Confiance en soi – Affirmation de soi 29. La question du sens 30. La créativité 31. Les blessures relationnelles 32. Gestion du stress et de l'anxiété 33. La dépression et les troubles de l'humeur 34. L'épuisement professionnel – Burn out 35. Les addictions – Les phobies 36. Nouvelles approches en TCC – Comprendre et traiter l'anxiété sociale

Conditions d'accès

Elle a ete concue pour s adapter a tous les niveaux de connaissance en psychologie : des moins experimentes a ceux ayant deja quelques bases. L admission est conditionnee par la reussite a un test mesurant les facultes sociales du postulant ainsi que ses motivations a suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la reponse d admission est transmise sous 2 jours ouvres. Les etudiants etrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue francaise. Les etudiants mineurs devront fournir quant a eux, une autorisation parentale. Personne en situation d handicap : si vous etes en situation de handicap, merci de le preciser lors du questionnaire de positionnement. Le referent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour verifier la possibilite d acces et les amenagements possibles du dispositif de formation.

Rythme

Temps partiel

Liste des sessions

17 octobre 2025 > 30 novembre 2025

Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie - cresp formations

  • 0608026831
  • franck@cresp-formations.fr
  • https://www.cresp-formations.fr/

Centre de formation

91 avenue Paul Dalbret, 13013 Marseille 13e

Lieu de formation

91 avenue Paul Dalbret, 13013 Marseille 13e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.