Spa praticien

  • Toulouse

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

Objectifs

  • Prendre en charge le client dès son arrivée au spa dans le respect des procédures d?accueil et des codes de l?établissement, en tenant compte la situation de handicap du client afin de lui présenter les différentes offres et les différents espaces bien-être proposés par le SPA.
  • Identifier les besoins et les attentes du client en termes de bien-être par un questionnement adapté et une écoute active afin de lui apporter un conseil personnalisé.
  • Reformuler les besoins du client en reprécisant ses attentes afin de s?assurer de la compréhension de sa demande.
  • Proposer, à partir des informations recueillies, une prestation de soins bien-être personnalisée, prenant en compte la situation de handicap du client, et/ou un produit, tout en répondant aux objections pour mieux l?orienter et valider le choix retenu.
  • Réaliser l?encaissement des produits et/ou prestations proposés par le SPA en prenant les précautions d?usage liées aux différents modes de paiement et dans le respect des consignes de l?établissement et en établissant la facture, afin d?accompagner le client dans son processus d?achat.
  • Planifier ou modifier les rendez-vous, en utilisant l?outil dédié, en tenant compte de la nature et de la durée de la prestation souhaitée et des disponibilités du personnel et des équipements afin d?optimiser le planning.
  • Prendre congé du (de la) client(e) en respectant les usages du SPA en proposant des actions de fidélisation (carte de fidélité, doses d?essais?) à partir des consignes de l?établissement afin de réduire la volatilité des clients, renforcer la relation client et augmenter le panier moyen.
  • Préparer les cabines de soins, les matériels et accessoires selon les rendez-vous, en respectant les facteurs d?ambiance (olfactive/aromatique, sonore, lumineuse) et les codes culturels du soin, en appliquant les protocoles d?hygiène et en veillant à agencer le poste de travail au regard des éventuelles situations de handicap du client et/ou du professionnel pour optimiser le bon déroulement de la prestation et la satisfaction du client.
  • Préparer les produits / consommables / fournitures nécessaires à la réalisation de la prestation de soins, en vérifiant qu?ils soient disponibles en quantité suffisante avant le début de la prestation pour le bon déroulement du soin attendu.
  • Participer à la gestion et à l?entretien du linge dans le respect des consignes de l?établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale afin d'assurer une rotation sur les différents espaces de soins.
  • Préparer les espaces de soins et de détente (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie?) en appliquant les procédures du spa, en veillant à leur approvisionnement et au respect des règles environnementales pour parfaire l?expérience client.

Description

BC1 Accueillir et conseiller

un client pour les accès bien-

être et pour les prestations

bien-être spa

BC2 Gérer les cabines de

soins/espaces de soins et les

zones d'activités du spa

(humide et sèche)

BC3. Réaliser des techniques

de massages bien-être






Conditions d'accès

Pour acceder a la formation, il est necessaire d etre titulaire d une certification (diplome ou titre) de niveau 4 en esthetique-cosmetique. Ou d etre titulaire d une certification (diplome ou titre) de niveau 3 minimum en esthetique cosmetique. Pour ces candidats, ils devront suivre une formation preliminaire de 70 heures en soins esthetiques specifiques pour le corps (niveau BP) afin d integrer le parcours.

Rythme

HEBDOMADAIRE

Liste des sessions

1 septembre 2025 > 30 octobre 2026

Ecole Silvya Terrade Toulouse

  • 0561257820
  • toulouse.st-agne@groupe-terrade.com
  • https://www.groupe-terrade.com

Centre de formation

6 avenue Marcel Langer, 31400 Toulouse

Lieu de formation

6 AVENUE MARCEL LANGER, 31400 Toulouse

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.