Médecine Traditionnelle Chinoise - 3e année
Aix-en-Provence
À distance
Objectifs
Enseignement général - Acquérir les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour développer, gérer et promouvoir efficacement une entreprise. Diagnostic : Consultation et syndromes - Maîtriser les techniques de palpation des canaux et des points d'acupuncture du Dr Wang Ju-Yi, reconnaître et interpréter les différents signes palpatoires. - Maîtriser les méthodes de différenciation des syndromes et analyser les données pour identifier les syndromes. - Savoir recueillir des informations pertinentes, effectuer un examen physique complet, analyser les données pour identifier les syndromes, concevoir un plan de traitement adapté, communiquer efficacement avec le consultant et assurer un suivi approprié. Acupuncture et moxibustion - Utiliser l'holographie et la dynamique de transformation de qì. - Comprendre les correspondances et les relations inséparables entre les principes opposés du yin yáng dans la théorie des canaux. - Connaître et comprendre les relations spéciales entre les canaux et vaisseaux liaisons, ainsi que leur dynamique. - Maîtriser le principe d'équilibre global. - Identifier les différences entre les diagnostics traditionnels basés sur les organes et ceux basés sur les syndromes des canaux en acupuncture. - Intégrer les concepts du Yì Jing dans la pratique de la médecine chinoise. - Comprendre les caractéristiques distinctives du style d'acupuncture de Maître Tung. - Intégrer et appliquer les principes théoriques, pratiques et sécuritaires de la saignée en médecine chinoise. - Connaître et pratiquer l'auriculothérapie. Tui ná - Appliquer les principes fondamentaux du zàng fu tui ná à la prise en charge des déséquilibres des organes. - Évaluer et traiter efficacement les troubles ostéo-articulaires avec le tui ná (2e partie). - Identifier les restrictions articulaires et les tensions musculaires et appliquer des techniques de manipulation articulaire. Pharmacopée - Maîtriser la composition, les interactions entre les substances médicinales, les indications, les précautions et les méthodes de préparation des formules (2e partie). Qì gong - Maîtriser et appliquer les pratiques avancées du qì gong. Étude des maladies selon la Médecine chinoise - Pour chaque maladie, savoir différencier les syndromes possibles et en déduire des orientations de traitement. Étude du corps humain (ECH) - Physiopathologie o Comprendre, analyser, identifier et évaluer les mécanismes physiopathologiques des maladies (2e partie). - Pharmacologie o Connaître le
Description
Enseignement général - Installation en cabinet. Diagnostic : Consultation et syndromes - Théorie de la palpation des canaux et des vaisseaux liaisons - Différenciation des syndromes : cas cliniques. - Entraînement à la consultation. Acupuncture et moxibustion - L'acupuncture distale - Biao ben gen jié - Les six systèmes des canaux unis de Dr Tan - Méthode de l'équilibre global - Les circuits thérapeutiques - Acupuncture du Yì Jing - Introduction à l'acupuncture de Maître Tung (Dong Jing Chang) - Apprentissage des techniques annexes : la saignée et le traitement par auriculothérapie. Tui ná - Introduction au zàng fu tui ná - Introduction au zhèng gu tui ná. - Pathologies ostéo-articulaires (2e partie). Pharmacopée - Prescriptions de pharmacopée (2e partie). Qì gong - Pratiques avancées (telles que les six sons, l'auto-massage, le nettoyage énergétique, le déblocage articulaire, les marches et les enchainements). Étude des maladies selon la Médecine chinoise - Affections et orientations de traitement Étude du corps humain (ECH) - Physiopathologie (2e partie). - Pharmacologie. Tutorat - Accompagner et aider, sous la supervision d'un formateur, les stagiaires des promotions inférieures dans la localisation des points d'acupuncture et dans l'exécution des gestes techniques durant leurs séances de pratique.
Conditions d'accès
Aucune
Rythme
Temps partiel, 15 week-end de 2 jours par an, 1 week-end toutes les 3 semaines. E-learning : environ 1,5h/jour sur 10 mois.
Liste des sessions
Ecole zhong li
- 0664838611
- secretariat@ecolezhongli.com
- https://www.ecolezhongli.com/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.