Master Ingénierie de la santé parcours Ergonomie santé développement
Loos
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
.L'ergonomie est une discipline scientifique dont l'objectif est l'adaptation des systèmes de travail et d'usage à l'homme. Pour atteindre cet objectif, l'ergonomie met en œuvre dans la conception et l'aménagement des situations, des théories, des démarches et des méthodes d'action qui poursuivent une double finalité :
- préservation de la santé, amélioration du bien être et développement des compétences pour les hommes ;
- efficacité technique, organisationnelle et économique pour les systèmes.
Le métier d'ergonome L'ergonome est expert dans l'adaptation des systèmes de travail et d'usage à l'homme. Nombre de professionnels intervenant dans les domaines des conditions de travail, de la médecine du travail, de la sécurité, de la fiabilité, de l'ingénierie sont formés à l'ergonomie. Le travail peut être centré sur la conception des systèmes de travail et l'organisation de la production ou sur la conception de produit
Description
Deux périodes en entreprise sont inscrites dans le programme afin que l'étudiant mette en pratique les connaissances acquises et complètent ces compétences sur le terrain.
En M1, 105 jours de mars à août, sont à réaliser sous convention de stage.
En M2, l'expérience professionnelle obligatoire peut prendre deux formes : jusqu'à 1 an de contrat (contrat de professionnalisation, CDD, CDI) ou 105 jours sous convention de stage à partir de janvier.
La seconde année de Master, un rythme d'alternance sera proposé. Les cours auront lieu les vendredi et samedi matin à l'ILIS. Vous pourrez ainsi être en entreprise du lundi au vendredi, ce qui garantit un suivi en continu des projets de l'entreprise et permet une mise en application immédiate des enseignements.
Dans les 2 cas, l'expérience professionnelle peut être réalisée en Fran
Rythme
Cours de jour
Liste des sessions
Université de Lille
- 0362268700
- dfca-citescientifique@univ-lille.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.