Master 1 Bio-Géosciences Parcours Préhistoire, Géoarchéologie, Archéozoologie
Talence
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
L'objectif de la mention en formation initiale est double : 1) Fournir une formation à la recherche de haut niveau en Anthropologie biologique, diachronique (ostéologie humaine, évolution humaine, paléobiologie, archéo-anthropologie funéraire) et en Préhistoire (géoarchéologie, paléontologie, achéozoologie, technologies, arts, manifestations symboliques et cultures préhistoriques). 2) Le second objectif est de délivrer les compétences nécessaires pour ceux qui se destinent à intégrer l'archéologie préventive (Institut national de recherches archéologiques préventives, INRAP ; entreprises privées), les services extérieurs du Ministère de la Culture (SRA, CNP), les services archéologiques des collectivités, les musées, muséums d'histoire naturelle, les entreprises ou métiers de la médiation spécialisés dans nos disciplines. Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : https://www.u-bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_28/bio-geosciences (Onglet Présentation)
Description
Ce parcours a pour but de préparer des étudiants à exercer une activité de recherche, d'enseignement ou d'administration dans le domaine des métiers de la Préhistoire. Il forme également des cadres techniques et scientifiques, notamment pour l'archéologie préventive, l'administration et la gestion patrimoniale ou encore la médiation scientifique. Le parcours offre une formation générale de haut niveau relative à l'archéologie préhistorique des chasseurs-cueilleurs et des géosciences appliquées au Quaternaire. Il s'attache plus spécifiquement aux domaines de l'étude des relations Homme-Milieu, la formation des sites et/ou des assemblages archéologiques, des productions matérielles et symboliques. La formation repose sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques, travaux dirigés et pratiques, en laboratoire et sur le terrain. Elle permet ainsi aux étudiants d'acquérir des bases solides de connaissances afin d'être opérationnel à l'issue de la formation pour une application professionnelle à la sortie du master ou la préparation d'un projet de recherche doctoral. Le parcours bénéficie d'un environnement scientifique et patrimonial remarquable et internationalement identifié. Il est à noter qu'aucune forme de compensation des résultats inter-module ou inter-semestre n'est autorisée pour ce parcours. Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien : https://www.u-bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_28/bio-geosciences (Onglet Organisation)
Conditions d'accès
Bac+3 dans le secteur d activite Sur dossier pour autres diplomes et VAE / VAP L acces a la premiere annee de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplome national de licence ou apres validation d un diplome du domaine correspondant. Licence conseillees : Licence mention Sciences de la Terre, Licence Sciences de la Vie, Licence Sciences de l Homme, anthropologie, ethnologie, Licence Histoire de l art et archeologie L admission dans cette formation soumise a capacite d accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformement a la deliberation num2017-12 du conseil d administration https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
- formation.continue.st@u-bordeaux.fr
- http://www.u-bordeaux.fr/Formation-continue-ST
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.