Managez et pilotez la performance de votre équipe - Plan de développement des compétences

  • Lyon 7e

  • Financé par Entreprise

  • Financé par Bénéficiaire de l’action

Objectifs

  • Concilier management et expertise métier au quotidien
  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
  • Étude de cas, jeux de rôles.
  • Tests : management situationnel
  • Plan d'action personnalisé
  • Des conseils personnalisés et adaptés
MODALITÉS DE SUIVI ET DISPOSITIF D'APPRÉCIATION DES RÉSULTATS :
  • QCM
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation en fin de formation

Description

PROGRAMME DE LA FORMATION JOUR 1 :
1 - identifier son style de management

  • Identifier précisément son rôle
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration
  • Découvrir son style de management
  • Cas pratiques
  • Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs
2 - Savoir déléguer, et fixer des objectifs
  • Apprendre à déléguer
  • Fixer des objectifs d'activité réalistes et mesurables
  • Définir le suivi des activités, des objectifs
  • Cas pratiques
  • Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…)
3 - Savoir déléguer pour renforcer l'autonomie de ses collaborateurs
  • Missions et rôle de chaque collaborateurs
  • Prioriser et fixer des objectifs clairs et mesurables : méthode SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel)
  • Assurer et contrôler le suivi des objectifs
  • Cas pratiques
PROGRAMME DE LA FORMATION JOUR 2 :
1 - Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
  • Les facteurs contribuant à l'efficacité
  • Les différents types de réunion
  • Rédaction de son plan d'action par les participants
2 - Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion
  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives
CAS PRATIQUE
  • Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

3 - Savoir déléguer pour renforcer l'autonomie de ses collaborateurs
  • Missions et rôle de chaque collaborateurs
  • Prioriser et fixer des objectifs clairs et mesurables : méthode SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel)
  • Assurer et contrôler le suivi des objectifs
  • Cas pratiques
La formation comporte des frais d'inscription de 120 euros à la charge du stagiaire

Rythme

En discontinu

Liste des sessions

7 novembre 2025 > 14 novembre 2025

Formation et Santé

  • 0478958563
  • nadia.lefhel@formationetsante.fr

Centre de formation

160 Avenue Jean Jaures, 160 et 164 avenue Jean Jaures, 69007 Lyon 7e

Lieu de formation

160 Avenue Jean Jaures, 69007 Lyon 7e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.