Licence 3 professionnelle Chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds mention Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
Pessac
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou avec des pays « des Suds » (pays faiblement industrialisés, où sont menés des projets de solidarité ou coopération internationales). Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables (conception, mise en œuvre et gestion financière de projet, suivi-évaluation…) dans tous secteurs et dans tout type de projet de l'économie sociale et solidaire qui se déroule dans un "pays en développement" ou se situe dans un cadre Nord-Sud, y compris dans l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou au sein de projets avec des populations issues des migrations. Elle vise la formation de professionnel·les qui peuvent jouer le rôle d'interface et de facilitation entre les acteurs de terrain et les partenaires, équipes siège et bailleurs de fonds. Le mode d'enseignement et son contenu privilégient une opérationnalisation des méthodes, stratégies et outils enseignés, avec un accent sur les approches participatives en contexte interculturel. En même temps, le caractère académique de la L Pro se traduit par des lectures et la rédaction d'un mémoire professionnalisé mobilisant le stage et de la littérature.
Description
L'enseignement est organisé autour de 10 unités d'enseignement (UE) pour un total de 60 crédits ECTS. La première période, de début septembre à début mars, est consacrée aux enseignements théoriques et conceptuels et aux enseignements professionnalisés, soit 600 heures d'enseignement encadré, suivant les blocs de compétences (voir rubrique insertion professionnelle), à raison de 30h par semaine en moyenne. En outre, les étudiant-e-s doivent effectuer du travail collectif et personnel, rechercher leur stage (avec l'aide de l'équipe pédagogique) et réaliser leur projet tutoré. La deuxième période, de mi-mars à mi-septembre, est consacrée au stage obligatoire d'une durée entre 4 et 6 mois (à effectuer a priori dans un pays des Suds), à la rédaction du mémoire professionnalisé et à un atelier de bilan encadrée au sein de l'Université ainsi que la soutenance du mémoire. Durée de la formation : 2 semestres sur 12 mois, à temps plein.
Conditions d'accès
Conditions d acces Tou·tes les candidat·es doivent disposer d experiences associatives interculturelles et/ou dans des pays des Suds (sous forme de benevolats, volontariats ou chantiers internationaux, par exemple), et avoir une connaissance de base du milieu professionnel auquel ils/elles se destinent. Les candidat·es seront selectionne·es en fonction de leur projet professionnel dans la solidarite internationale. La selection se fait en deux etapes : dans un premier temps sur dossier, puis entretien avec un jury pour les candidats preselectionnes. Etudiants sur titres etrangers : Les etudiants titulaires de diplomes etrangers doivent suivre une procedure specifique. La maitrise de la langue francaise, niveau B2, est requise pour les etudiants etrangers. Etudiants sur titres francais : Il n y aura qu une session de recrutement. Une premiere selection est effectuee sur dossier et les meilleur·es candidat·es sont invite·es a un entretien L2, DEUG, DEUST, DUT, BTS (120 ECTS) ou experience professionnelle (validation des acquis professionnels de 3 annees apres le BAC). Pour des candidat·es ne relevant pas de la formation initiale (reprise d etudes), acces possible en formation continue. candidature sur Apoflux
Rythme
Continu,Temps plein
Liste des sessions
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
- formation.continue@u-bordeaux-montaigne.fr
- http://www.u-bordeaux-montaigne.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.