HSTA - Formation certifiante Agent thermal
Lamalou-les-Bains
À distance
Certifiante
Financé par Conseil régional
Objectifs
Mettre en œuvre les techniques et pratiques thermales au sein d'établissements thermaux répondant à différentes orientations thérapeutiques. Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement et du confort du curiste. Transmettre les informations à sa hiérarchie et organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. Evaluer les besoins en soutien ponctuel des agents thermaux dans les cabines et lieux de soins thermaux proches et y répondre de manière adaptée. Etablir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissement et les informer avec fiabilité, dans la limite de leur champ d'intervention. Prévenir et d'identifier les situations relationnelles difficiles pouvant survenir au sein d'un établissement thermal et les traiter avec efficacité et distance. Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité. Préserver son intégrité physique au cours de sa pratique professionnelle et assurer la sécurité et le confort des curistes lors des aides à l'installation et à la mobilité Prévenir et repérer les malaises et incidents thermaux et agir efficacement en cas d'incident. Identifier les contraintes et les risques liés à l'hygiène dans un établissement thermal. Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène en vigueur et les techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement
Description
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les objectifs, le programme de formation##- Le déroulement (planning, périodes en centre, en établissement thermal##- Les modalités d'accompagnement##- Les modalités d'évaluation et de validation##- L'équipe pédagogique##- Les modalités d'accès au téléphone, fax, photocopieur et Internet##- Les différents référents associés au titre d'Agent thermal» : référent pédagogique et entreprise, administratif, TH, suivi des périodes d'immersion en établissement, animateur centre de ressources. Missions et modes de sollicitation##- Les phases de remédiation et de régulation collective / individuelle##- Les équipements nécessaires à la formation, cadre règlementaire en structure (vaccins)##- Les différents espaces de formation (salles banalisées, centre de ressources, plateau technique) au travers d'une visite des locaux##- L'ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site##- Le règlement intérieur##- Le contrat de formation######Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d'apprentissage (atelier, auto-formation, face à face, distanciel), organisation de l'alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation, attestations), modalités et planification de l'accompagnement et du suivi centre / structure####REAC (référentiel d'activité), RC (référentiel de certification) et modalités d'évaluation et d'accès aux blocs de compétences. Equivalence et dispenses règlementaires.####Le POSITIONNEMENT METIER associé aux 5 blocs du Titre d'Agent thermal:####BLOC 1 : REALISER DES SOINS THERMAUX ##BLOC 2 : TRANSMETTRE LES INFORMATIONS ET ORGANISER SON TRAVAIL EN EQUIPE BLOC 3 : ETABLIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE AUX DIFFERENTS TYPES DE CURISTES BLOC 4 : ACCOMPAGNER LES CURISTES EN UTILISANT LES TECHNIQUES PREVENTIVES DE MANUTENTION ET REGLES DE SECURITE BLOC 5 : METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES D'ENTRETIEN DES CABINES ET DES EQUIPEMENTS ####POSITIONNEMENT SOFT SKILLS et COMPETENCES NUMERIQUES : évaluation du degré d'autonomie pour évoluer sur des environnements numériques de travail et séquences en mode distanciel#### DIAGNOSTIC EQUIPEMENT / CONNEXION : évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel####Restitution des différents positionnements dans le cadre d'entretien individuel avec le référent pédagogique de l'action####Un livret comprenant l'ensemble de ces informations, ainsi qu'un exemplaire du RC et REAC du titre Agent thermal sont accessibles aux stagiaires en format numérique via un espace collaboratif dédié à la formation ##
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Rôle et place du centre de ressources et de l'animateur CDR dans l'organisation d'une formation multimodale##- Création et prise en main des espaces personnels et collabora
Conditions d'accès
- Demandeurs d emploi, inscrits a Pole emploi et au projet professionnel dans le secteur du thermalisme - Avoir defini et valide le projet professionnel aupres de l une des structures d Accueil, d Information et d Orientation (AIO) habilitee par la Region ou etre oriente par un organisme de formation dans le cadre d une poursuite de parcours - Ne pas avoir suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (sauf derogation) - Niveau II, savoir lire et ecrire le francais correctement et maitriser les operations de base du calcul - Avoir un projet professionnel vers le metier d agent thermal et l aide aux soins en etablissement thermal - Etre mobile pour les stages en centre thermal et les demarches d acces vers l emploi. Vehicule preconise pour faciliter une insertion durable dans l emploi et mobilite en direction des differents etablissements thermaux - Etre disponible pendant la duree de la formation et acteur de sa demarche de professionnalisation - Etre en bonne sante physique et mentale (pas de contre-indications medicale associee a des deplacements de personnes, port de charges, station debout prolongee, rythme des soins) - Capacite a s adapter a des conditions d hygiene strictes en environnement humide - Disposition pour le travail en equipe pluridisciplinaire (professionnels de sante, Direction, service d accueil et reservation) et adaptation a des interlocuteurs differents (beneficiaire du soin, famille) - Accepter les horaires variables et decales (activite 6 jours/7, saisonnalite des sons, presence en jours feries) specifiques aux etablissements thermaux - Controle de soi et discretion, maturite suffisante pour travailler aupres de publics engages dans des soins (curistes) - Periode d immersion prealable a la formation bienvenue via PMSMP (Periode de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
Rythme
Durée hebdomadaire en entreprise:Temps plein
Liste des sessions
GRETA Hérault Ouest
- 0467304300
- greta-beziers@ac-montpellier.fr
- https://maforpro-occitanie.fr/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.