Exercer une mission de référent en prévention des maltraitances faites aux mineurs

  • Marseille

  • À distance

  • Certifiante

Objectifs

  • Compétence 1 : Exposer clairement à la gouvernance et aux équipes en charge des mineurs le rôle stratégique du référent en prévention des maltraitances au sein d'une structure afin que chacun situe le rôle du référent dans la coordination des actions menées ainsi que ses interactions avec les différents acteurs internes et externes.
  • Compétence 2 : Concevoir et animer une formation sur les maltraitances faites aux mineurs, en mobilisant des contenus adaptés en prévoyant des dispositifs inclusifs prenant en compte les situations de handicap et des outils pédagogiques variés, afin de sensibiliser la gouvernance d'une structure et les équipes éducatives sur les modes de survenue de toutes les maltraitances faites aux mineurs, leurs effets délétères à moyen et long terme, et poser les bases d'une politique de prévention dans le cadre de leur contexte professionnel.
  • Compétence 3 : Organiser et conduire des séances d'échanges et de sensibilisation avec des adultes concernés par la structure accueillante, des parents ou des enfants, en structurant les interventions autour d'objectifs clairs, en mobilisant des outils pédagogiques adaptés aux caractéristiques et besoins de chaque public, en prévoyant des dispositifs inclusifs prenant en compte les situations de handicap, et en assurant des moyens de traçabilité (compte-rendu et indicateurs de suivi), afin de sensibiliser aux enjeux des maltraitances et d'encourager des comportements protecteurs et responsables dans leur environnement
  • Compétence 4 : Construire un plan d'action pour la prévention des maltraitances (harcèlement scolaire, violences sexuelles, maltraitances physiques, discriminations, maltraitances digitales) en élaborant un outil de diagnostic permettant d'identifier les facteurs de risque, en interprétant les résultats issus du diagnostic, et en intégrant des objectifs clairs, des actions adaptées, des responsabilités définies et un planning d'ensemble, afin d'impliquer les acteurs internes et externes dans une démarche durable de prévention.
  • Compétence 5 : Mettre en place une démarche d'amélioration continue en procédant à une évaluation régulière des pratiques de prévention, en identifiant les actions correctives nécessaires, en planifiant et en mettant en œuvre ces améliorations, et en mesurant les progrès réalisés, afin de garantir le maintien et l'amélioration de la politique de prévention dans le temps.
  • Compétence 6 : Rédiger une charte d'engagement

Description

Cette formation à distance est composée de modules courts détaillant à la fois les conditions de survenue et de prévention des principales maltraitances faites aux mineurs : harcèlement, violence éducative ordinaire, violences sexuelles. Une méthode de construction d'un plan d'actions est détaillée en 14 points. Des outils de communication et de prévention sont présentés et une centaine de fichiers sont téléchargeables en fin de formation. Un livret est envoyé par la Poste à chaque apprenant.

Conditions d'accès

Pouvoir justifier lors de sa candidature :
? d une experience professionnelle d au moins un an avec un public de mineurs : enseignants, animateurs, cadres educatifs...
? d une experience professionnelle d au moins un an de formateurs, travailleurs sociaux ou personnel soignant
? Toute personne en reconversion professionnelle et/ou en recherche d emploi pouvant justifier d un projet en lien avec la protection des mineurs.

Rythme

Formation à distance représentant environ 13 à 15h de modules à visionner, 8 devoirs à rendre et 5 QCM. Un livret de l'apprenant de 110 pages est envoyé avant la formation.

Liste des sessions

9 février 2026 > 21 juin 2027 • Période d'inscription du 9 février 2026 au 19 juin 2027

Association enfance et compagnie

  • 0662632622
  • francois.debelle@gmail.com

Centre de formation

10 rue de la Republique, 13001 Marseille 1er

Lieu de formation

Formation a distance, 13001 Marseille

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.