Diplôme Universitaire Méthodes Statistiques de Régression en Epidémiologie
Bordeaux
À distance
Objectifs
› Former aux concepts nécessaires à la compréhension et à l'utilisation des méthodes d'analyse multivariable. › Acquérir des bases théoriques et pratiques sur les méthodes de régression les plus couramment utilisées en épidémiologie.
Description
Le cours est constitué de 4 modules qu'il est préférable de suivre dans l'ordre. Dans chaque module, le cours théorique est illustré d'exemples dans le domaine de la santé et complété d'exercices permettant d'assimiler le cours et de le mettre en application. › Module 1 : Introduction à l'analyse multivariable et aux modèles de régression : Étude de la relation entre deux variables en tenant compte d'une troisième, notions de modification d'effet, de facteur de confusion et d'analyse stratifiée, objectifs et méthodes de l'analyse multivariable. › Module 2 : Méthodes de régression linéaire simple et multiple : Problématique, spécification et hypothèses du modèle linéaire, interprétation des paramètres, estimation et tests, sélection des variables, adéquation de modèles. › Module 3 : Régression logistique : Problématique, spécification et hypothèses du modèle linéaire, interprétation des paramètres, estimation et tests, sélection des variables, adéquation de modèles. › Module 4 : Méthodes d'analyse de données de survie : Spécificités des données de survie, notions de censure et de troncature, estimation et comparaison de courbes de survie, modèle des risques proportionnels de Cox.
Conditions d'accès
-non applicable
Rythme
Continu,Temps partiel,Temps plein
Liste des sessions
UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISPED
- isped.fc@u-bordeaux.fr
- https://www.isped.u-bordeaux.fr/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.