Objectifs
Le technicien de l'intervention sociale et familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l'autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement. Le technicien de l'intervention sociale et familiale met en œuvre l'intervention et évalue son déroulement avec la personne aidée, l'encadrement et, le cas échéant, les partenaires extérieurs. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l'intervention des techniciens de l'intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, le technicien de l'intervention sociale et familiale propose et transmet l'ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Le technicien de l'intervention sociale et familiale a un rôle d'accompagnement social des usagers vers l'insertion. Il contribue au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.
Le technicien de l'intervention sociale et familiale réalise des actions sociales à la fois préventives, éducatives et réparatrices. Son objectif est de favoriser l'autonomie des personnes, de faciliter leur intégration dans leur environnement et de contribuer à créer ou restaurer le lien social.
Il accompagne et soutient :
- les familles,
- les personnes rencontrant des difficultés de vie ou des difficultés sociales,
- les personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Les interventions peuvent se dérouler au domicile (habituel ou de substitution), dans l'environnement proche de la personne ou encore en établissement.
Le technicien de l'intervention sociale et familiale met en œuvre l'intervention, puis en évalue le déroulement avec la personne accompagnée, avec l'équipe encadrante et, si nécessaire, avec les partenaires extérieurs.
Les activités de la vie quotidienne constituent le principal support de son action. À partir de ces actes, il transmet les savoir-faire nécessaires afin que les personnes puissent, à terme, les réaliser de manière autonome.
Il joue également un rôle essentiel d'accompagnement social vers l'insertion. Il contribue à renforcer la dynamique familiale et soutient plus particulièrement l'exercice de la fonction parentale.
Description
La formation est organisée en 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours.
Bloc 2 : Accompagner le(s) parent(s)/ futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale.
Bloc3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.
Conditions d'accès
Reussite au concours organise par les organismes de formation. Aucun diplome n est exige pour acceder a la formation.
Sont dispenses de l epreuve ecrite, les titulaires des diplomes suivants :
- Titre inscrit au RNCP au moins au niveau IV;
- Baccalaureat ou diplome europeen ou etranger reglementairement admis en dispense du baccalaureat;
- Diplome d Etat de technicien de l intervention sociale et familiale;
- BEATEP specialite activite sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale;
- Diplome d Etat d auxiliaire de vie sociale ou mention complementaire aide a domicile;
- Diplome d Etat d assistant familial;
- Diplome d Etat d aide medico-psychologique
Liste des sessions
EPSS - école pratique de service social
- 0130756296
- epss@epss.fr
Centre de formation
Lieu de formation