Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale
Buc
À distance
Apprentissage
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
Notre formation s'assure de vous fournir toutes les connaissances et compétences pour obtenir le diplôme d'Ingénieur social, Diplôme d'Etat de niveau 7, connu sous le sigle DEIS.
Code RNCP du diplôme : RNCP39644.
L'agrément - N°2018-185 - a été renouvelé pour 5 ans le 14 avril 2024 par le Ministère de la santé et de la prévention et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sous réserve de votre succès aux évaluations, vous obtiendrez un double diplôme : - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale et un Master 2 Pro - Économie sociale et solidaire.
Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
- Construire un dispositif d'observation et de veille sociale
- Conduire des études ou des recherches
- Conduire des analyses prospectives
- Développer une ingénierie de projets ou de programmes
- Piloter des démarches évaluatives
- Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
- Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
- Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
- Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances
Description
Contenu de la formation DEIS
La théorie
L'enseignement se fait à raison de regroupements de 5 jours, sur une durée de 2 ans, soit une semaine par mois environ sur le campus de BUC Ressources, dans notre annexe à Montigny ou au CNAM à Paris. Des heures d'enseignement à distance sont également incluses dans le programme d'enseignement.
La formation dans son ensemble s'articule autour de trois blocs de compétences (appelés BC), pour un total de 723 heures théoriques :
- BC1 (320h) : contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
- BC2 (251h) : développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives
- BC3 (152h) : contribuer à conduire des projets de transformation sociale
La pratique
L'enseignement pratique prend la forme d'une étude de terrain réalisée collectivement. Elle répond à une demande effective formulée par un commanditaire et est proposée par l'équipe pédagogique de BUC Ressources aux étudiants. 175 heures sont affectées à cette étude.
Conditions d'accès
Prerequis a l entree en formation Pour integrer la formation DEIS vous devez a l entree en formation, etre en possession d un des diplomes, equivalents et/ou experience suivants : Etre titulaire d un diplome classe au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles, delivre par l Etat et vise a l article L.451-1 du code de l action sociale et des familles. Etre titulaire d un diplome national ou diplome d Etat, ou diplome vise par le ministre charge de l enseignement superieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins a cinq ans d etudes superieures, ou d un diplome, certificat ou titre homologue ou enregistre au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles. Etre titulaire d un diplome classe au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, delivre par l Etat et vise a l article L.451-1 du code de l action sociale et des familles et justifier de trois ans d experience professionnelle dans le domaine de l intervention sociale. Etre titulaire d un diplome du secteur paramedical delivre par l Etat, homologue ou enregistre au repertoire national des certifications professionnelles a un niveau classe au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de cinq ans d experience professionnelle dans le domaine de l intervention sociale. Etre titulaire d un diplome national ou diplome d Etat, ou diplome vise par le ministre charge de l enseignement superieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins a trois ans d etudes superieures, ou d un diplome, certificat ou titre homologue ou enregistre au repertoire national des certifications professionnelles a un niveau au moins egal au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de trois ans d experience professionnelle dans le domaine de l intervention sociale. Appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des educateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d insertion et de probation de l administration penitentiaire et justifier de trois ans d experience professionnelle dans le domaine de l intervention sociale
Liste des sessions
Alternance Sauvegarde Yvelines (ASY)
- 0139201994
- cfa.campus@seay.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.