Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé_alternance

  • Montpellier

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

  • Financé par OPCO

Objectifs

L'éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.

Il élabore des parcours d'insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités professionnelles.

Il effectue l'ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d'une formation technique et/ou d'un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu'à une bonne connaissance du monde du travail.

L'éducateur technique spécialisé exerce au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

L'éducateur technique spécialisé assure l'accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.

Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.

L'éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant l'approche sociale et éducative des personnes et du groupe.

Il veille à l'équilibre entre l'épanouissement des personnes et les exigences de l'activité et/ ou du travail.

Dans le cadre d'un travail pluriprofessionnel, l'éducateur technique spécialisé élabore des parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle.

Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.

L'éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel.

En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d'autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.

Il conseille pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention en direction des différents publics.

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Description

Modules de la formation : 
Bloc de compétences 1: Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d'insertion professionnelle
Bloc de compétences 2: Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
Bloc de compétences 3: S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
Bloc de compétences 4: S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social




Conditions d'accès

Etre titulaire du baccalaureat ou justifier de sa possession lors de l entree en formation ;Etre titulaire d un diplome, certificat ou titre homologue ou inscrit au repertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV.Beneficier d une validation de leurs etudes, de leurs experiences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l article L.613-5 du Code de l education.

Rythme

bi-mensuel

Liste des sessions

1 septembre 2026 > 30 juin 2029

IRTS _ FAIRE ESS

  • 0467070230
  • contact@faire-ess.fr
  • http://www.faire-ess.fr

Centre de formation

1011 rue du pont de Laverune, 34077 Montpellier

Lieu de formation

1011 rue du pont de Laverune, 34077 Montpellier

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.