Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (Apprentissage)
Avignon
Apprentissage
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Financé par OPCO
Objectifs
Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.
En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d'hygiène et d'alimentation,...) et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres. Il est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social...).
Description
La formation aborde 4 domaines de compétence :
- Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Conception et conduite du projet éducatif spécialisé
- Communication professionnelle
- Dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles
Les titulaires d'un diplôme bac + 2, du DE de technicien d'intervention sociale et familiale, du DE de moniteur éducateur, du DE d'aide médico-psychologique avec 5 ans d'expérience et du DE d'auxiliaire de vie sociale avec 5 ans d'expérience, peuvent bénéficier d'un allègement d'un tiers de la durée de formation.
Les titulaires d'une licence, d'un DUT carrières sociales, d'un DE d'infirmières ou de puéricultrice peuvent bénéficier d'un allègement de deux tiers de la durée de formation.
Conditions d'accès
Etre titulaire du BAC ou diplome equivalent
Rythme
Temps partiel continu
Liste des sessions
Institut méditerranéen de formation, recherche et intervention sociale - imf ris
- 0491246110
- imfinfos@imf.asso.fr
- https://www.imf.asso.fr/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.