Diplôme d'État d'éducateur spécialisé_alternance

  • Montpellier

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

  • Financé par OPCO

Objectifs

L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

L'éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Description

Modules de la formation :
- Bloc de compétences 1: Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive
- Bloc de compétences 2: Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
- Bloc de compétences 3: S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
- Bloc de compétences 4: S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social




Conditions d'accès

Etre titulaire du baccalaureat ou justifier de sa possession lors de l entree en formation ;Etre titulaire d un diplome, certificat ou titre homologue ou inscrit au repertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV.Beneficier d une validation de leurs etudes, de leurs experiences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l article L.613-5 du Code de l education.

Rythme

-bi-mensuel

Liste des sessions

1 septembre 2026 > 30 juin 2029

IRTS _ FAIRE ESS

  • 0467070230
  • contact@faire-ess.fr
  • http://www.faire-ess.fr

Centre de formation

1011 rue du pont de Laverune, 34077 Montpellier

Lieu de formation

1011 rue du pont de Laverune, 34077 Montpellier

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.