Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants_alternance

  • Montpellier

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

  • Financé par OPCO

Objectifs

L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à
l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans,
au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à
favoriser un développement global et harmonieux. En créant un
environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression
des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et
langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur
socialisation et à leur inclusion sociale. L'éducateur de jeunes enfants
adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien
social et accompagne à la parentalité.

L'éducateur de jeunes
enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son
développement en coopération avec sa famille et dans son environnement
social.

Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant.
Il
observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour
s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités
d'expression, de communication, de socialisation par différentes
médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.

A
partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune
enfant, il contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet
social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la
continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et
culturel de l'enfant.

L'éducateur de jeunes enfants conçoit les
modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative
au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une
temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant.

En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire.

Il
participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires
nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts
et de leurs droits.

En émettant des propositions auprès des
représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à
la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la
petite enfance.

Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il
peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le
développement de l'enfant, la relation parent-enfant et l'accueil du
jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des
actions de p

Description

Modules de la formation
- Bloc de compétences 1: Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille
- Bloc de compétences 2: Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant
- Bloc de compétences 3: S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
- Bloc de compétences 4: S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social



Conditions d'accès

Peuvent etre admis en formation , les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : Etre titulaire du baccalaureat ou justifier de sa possession lors de l entree en formation ;Etre titulaire d un diplome, certificat ou titre homologue ou inscrit au repertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV.Beneficier d une validation de leurs etudes, de leurs experiences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l article L.613-5 du Code de l education.

Rythme

bi-mensuel

Liste des sessions

1 septembre 2026 > 30 juin 2029

IRTS _ FAIRE ESS

  • 0467070230
  • contact@faire-ess.fr
  • http://www.faire-ess.fr

Centre de formation

1011 rue du pont de Laverune, 34077 Montpellier

Lieu de formation

1011 rue du pont de Laverune, 34077 Montpellier

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.