Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP - parcours partiels
Melun
Certifiante
Niveau souhaité BAC
Objectifs
Permettre aux personnes titulaires de diplômes du secteur sanitaire et social, post VAE ou redoublants d'accéder à un parcours partiel afin d'obtenir le DEAP. (Voir conditions d'accès rubrique prérequis). Le rôle de l'auxiliaire de puériculture est défini en 3 missions : -Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale -Collaborer au projet de soins personnalisé de l'enfant et l'adolescent (de 0 à 18 ans) dans son champ de compétences -Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. L'auxiliaire de puériculture, dans le cadre de sa profession, réalise 2 types de soins : -Les soins courants, relevant plus de soins de la vie quotidienne -Les soins aigus, relevant d'actes médicalisés, sous le contrôle d'un responsable professionnel de la santé. La formation au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture a donc pour but d'enseigner les gestes et les réflexes, d'apporter les connaissances nécessaires pour que l'auxiliaire de puériculture puisse jouer son rôle et apporter les soins en toute maîtrise. La formation forme également à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant et l'adolescent (de 0 à 18ans).
Description
Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module 1. - Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale Module 2. Repérage et prévention des situations à risque.
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée. Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage. Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention. Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques Module 9. - Traitement des informations - Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
Modules transversaux : Accompagnement pédagogique individualisé (API) 35h Suivi pédagogique individualisés des apprenants (SPI) 7h Travaux personnels guidés (TPG)
Conditions d'accès
Etre titulaire d un diplome : CAP AEPE, Bac pro ASSP/SAPAT, DEAS, DEAMP, DEAVS, DEAES, DEA, titre pro ASMS, Diplome ARM, titre pro ADVF
Liste des sessions
Greta Seine-et-Marne
- 0160051446
- greta77@ac-creteil.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.