Diplôme d'État d'audioprothésiste
Montpellier
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
Évaluer la situation audiologique d?une personne et réaliser un bilan audioprothétique
- Analyser la demande, les besoins et les attentes d?une personne dans le domaine auditif, notamment à travers les données relatives à son passé auditif, son environnement sonore et social
- Conduire un entretien en vue de réaliser l?anamnèse
- Analyser la perception subjective du handicap de la personne, sa motivation, ses freins et ses éventuelles réticences dans la démarche d?appareillage
- Identifier les suppléances et les compensations mises en place par la personne
- Analyser l?ensemble des éléments administratifs et audiologiques en possession de la personne et de son entourage ou auprès d?autres professionnels
- Évaluer par otoscopie l?aspect anatomique de l?oreille externe, du tympan et des tissus dans le but d?une première hypothèse de solution prothétique adaptée aux éventuelles contraintes anatomiques
- Identifier les contraintes physiques, comportementales et cognitives liées à la mise en place des différentes solutions auditives possibles
- Mettre en ?uvre une audiométrie tonale liminaire et supraliminaire et une audiométrie vocale adaptées à la personne
- Expliquer les modalités de réalisation et les enjeux de l?audiométrie tonale liminaire et supraliminaire, de la vocale et des autres tests audiométriques subjectifs et objectifs
- Élaborer le bilan audiométrique
- Repérer une prise en charge se situant en dehors de son cadre d?expérience et de compétences et orienter judicieusement la personne vers des interlocuteurs spécialisés
- Préparer la personne et son entourage au transfert vers un autre interlocuteur et informer l?interlocuteur des raisons du transfert et des éléments déjà répertoriés
Concevoir une démarche d?appareillage auditif individualisée
- Sélectionner les éléments pertinents dans l?ensemble des examens audiométriques réalisés et choisir la meilleure voie d?appareillage
- Évaluer la nécessité de faire appel au médecin et autres professionnels de santé aux différentes étapes de la conception de la démarche d?appareillage
- Analyser les résultats du bilan d?orientation prothétique et évaluer les impacts psychologiques de l?appareillage dans le but de choisir le type d?appareil et la jonction endo-auriculaire les plus adaptés à la personne
- Définir la stratégie d?appareillage
- Sélectionner la méthodologie d?appareillage adaptée à la personne
- Sélectionner en lien avec la personne et son entourage une solution et une gamme d?appareillage tenant compte des possibilités de prise en charge financière et des résultats attendus
- Formuler un pr
Description
- Audiologie clinique
- Audio prothétique
- Mesures acoustiques
- Sciences humaines et sociales
- Travaux pratiques de techniques professionnelles.
- Préparation et soutenance d'un mémoire.
Conditions d'accès
Bac+3
Rythme
hebdomadaire
Liste des sessions
1 septembre 2025 > 31 août 2028
Service Formation Continue
- 0434432121
- sfc@umontpellier.fr
- http://www.sfc.edu.umontpellier.fr
Centre de formation
163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
Lieu de formation
UFR PHARMACIE, 34000 Montpellier
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.