Diplôme d'État d'ambulancier (Apprentissage)
Toulon
Apprentissage
Certifiante
Financé par OPCO
Objectifs
Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L' ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.
Description
Module 1 : dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient - Module 2 : apprécier l'état clinique d'un patient - Module 3 : respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections - Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients - Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage - Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire - Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.
Conditions d'accès
Etre age entre 20 et 29 ans au moment de l entree en formation, et neanmoins etre titulaire du permis B depuis 3 ans (2 ans si conduite accompagnee) - Etre admis sur liste principale du concours specifique organise par l IFA partenaire - Avoir un employeur qui accepte d accueillir un apprenti dans le cadre d un contrat d apprentissage Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee
Rythme
Temps partiel continu
Liste des sessions
Interfed santé sociale - cfa métiers de l'hospitalisation - cerfah
- 0491781006
- contact@cerfah.fr
- https://www.cerfah.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.