Diplôme d'État d'aide-soignant

  • Beaune

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

  • Financé par Conseil régional

Objectifs

Acquisitions de compétences permettant la prise en charge d'une personne, au sein d'une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

 

Description

D'une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation [...]. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

 
Le référentiel de compétences définit 5 blocs de compétences et leurs critères d'évaluation :

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

 

Conditions d'accès

Aucune condition de diplome n est requise pour l inscription au concours d entree.
Le ou la candidat(e) doit etre age(e) d au moins 17 ans a l entree en formation, qui est soumise a la reussite du concours.

Situation du demandeur d emploi inscrit a France Travail :
*Pour les parcours complets :
- je suis inscrit a France Travail au plus tard la veille de l entree en formation toutes categories confondues
- je ne suis pas titulaire d une qualification professionnelle dans les 2 ans precedant l entree en formation sauf CAP Petite enfance
- je n ai pas obtenu un diplome paramedical et/ou relevant du secteur social
- je ne suis pas demissionnaire d un CDI a temps plein ou partiel dans les 4 mois precedant l entree en formation
- je ne suis pas en conge parental
--> financement du cout de la formation :
Prise en charge par le Conseil regional du cout de la formation pour les parcours complets et partiels issus des bacs pro SAPAT/ASSP et CAP AEPE pour les AP
*Pour les parcours partiels :
- je suis titulaire d un BAC PRO SAPAT ou ASSP et CAP AEPE
--> Formulaire de demande de prise a charge a retirer aupres des ecoles ou sur le site internet du conseil regional
* Pour les parcours "passerelles" : je suis titulaire d un des diplomes suivants : auxiliaire de puericulture, aide-soignant, ambulancier, assistant de vie aux familles, accompagnant educatif et social (AMP et DEAVS), assistant de regulation medicale, agent de service medico-social
--> Le demandeur d emploi doit contacter directement son conseiller France Travail pour valider son projet de formation et etudier les possibilites de financement dans l ordre suivant : CPF Autonome, CPF Abonde PE, AIF
Impossibilite de deposer une demande de bourse

Situation du salarie
Salarie d etablissement public : contacter son employeur pour etudier la possibilite de la prise en charge du cout de la formation
Salarie d etablissement prive : contacter Transitions Pro Bourgogne Franche-Comte (projet de transition professionnelle) pour la prise en charge du cout de la formation

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

25 août 2026 > 24 juillet 2027

IFSI de Beaune

  • 0380244449
  • lst.sec.ifsi@ch-beaune.fr
  • https://ifsi.hospices-de-beaune.com/

Centre de formation

Avenue Guigone de Salins, 21200 Beaune

Lieu de formation

Avenue Guigone de Salins, 21200 Beaune

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.