CAP accompagnant éducatif petite enfance (Apprentissage)
Les Pennes-Mirabeau
Apprentissage
Certifiante
Financé par OPCO
Objectifs
Compétences attestées :
Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale
- Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
- Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.
- Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d'une procédure préétablie par l'équipe de la structure médicale afin d'obtenir les informations permettant de distinguer l'urgence.
- Gérer les situations difficiles (situation d'affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
- Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches.
- Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d'urgence, de la pathologie, du type d'intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.
- Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient
- Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l'aide d'un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
- Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d'interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).
- Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient" pour assurer le suivi du parcours de soin.
- Trans
Description
Non renseigné
Rythme
Temps partiel continu
Liste des sessions
4 septembre 2026 > 30 juin 2027
4 septembre 2026 > 30 juin 2028
Silvya terrade sud est
- 0478423637
- lyon@ecoleterrade.com
- https://ecoleterrade.com/ecoles/rhone-alpes/lyon/campus-lyon/
Centre de formation
73 rue Louis Blanc, 69000 Lyon
Lieu de formation
13 rue Emile Zola, ZA L Agavon, 13170 Les Pennes-Mirabeau
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.