CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE En 1 an
Avrillé
Apprentissage
Certifiante
Financé par OPCO
Objectifs
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Elaborer des repas
- Conduire des activités d'animation et d'éveil contribuant au développement de l'enfant.
- Assurer les soins du quotidien pour répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et assurer sa sécurité
- Collaborer avec les parents et les autres professionnels.
- Exercer son activité dans différents contextes (accueil collectif ou individuel)
Description
Non renseigné
Conditions d'accès
18 ans revolus / Avoir entre 18 et 29 ans revolus au 31 decembre de l annee scolaire de l examen.Etre titulaire d un diplome de niveau CAP ou equivalent (niveau 3) minimum.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
- 0241978051
- gestion.contrat@metiersdenosterritoires.cneap.fr
- http://www.lesbuissonnets.org
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.