Agent de service médico-social - assistant de vie aux familles

  • Gray

  • Certifiante

  • Financé par Conseil régional

Objectifs

Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d'accéder à la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP/RS.

L'objectif est triple :
1. Renforcer la pluridisciplinarité des demandeurs d'emploi visant les métiers du SAP en leur permettant d'acquérir des compétences techniques transférables (notions « d'expériences transposables » au centre du triangle andragogique) matérialisées par la plateforme et sanctionnées par l'obtention d'un ou plusieurs CCP. La pluridisciplinarité est renforcée par un partenariat fort avec les entreprises du territoire :
- ADMR/ ELIAD
- GH 70
- Ephad (Hôtel Dieu, Val de Gray, Cournot Changey, le Rocher, etc...)
- Maison Sainte Elisabeth, SAVS, EAM Le Village des Hauts Près
- ESAT
- Pôle Enfance Jeunesse de la mairie Récréa, CAP Gray
 
« Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et managers doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou lempathie ». (Source FORBES #Entreprises)
 
2. Il s'agira donc en transverse, tout au long du parcours, de renforcer les softs skills, de promouvoir l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations ainsi la connaissance des pratiques du numérique contextualisée en vue d'assurer l'employabilité et linsertion durable (La résolution de problèmes, la confiance, lintelligence émotionnelle, l'empathie, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, la créativité...

Description

L'approche du groupement est basée sur des principes déducation populaire, dégalité, de non-discrimination de genre, dorigine, de sexe, de nationalité. Elle offrira à tous laccès à un accompagnement de qualité, adapté, individualisé et de proximité.

La connaissance des publics et lexpérience des membres du groupement nous conduisent à considérer que ce nest pas toujours le contenu (cest-à-dire le savoir), qui est premier. Cest lêtre qui est premier et cest pourquoi une pédagogie de la conscientisation est nécessaire, car si la relation est essentielle à tout être humain, elle lest aussi pour la construction des apprentissages.
Il sagit donc bien de considérer pour chacun un processus : passage de la négation de soi à lacceptation et à laffirmation de soi.
Une telle approche a pour but daccompagner lapprenant à devenir et rester maître duvre de son parcours dapprentissage. Elle repose essentiellement sur la construction de sens avec les apprenants. Ceux-ci ont à se réapproprier leur rôle dacteur dans la société (ou lentreprise) en cherchant à acquérir des savoirs techniques quils définiront eux-mêmes parce que ces savoirs auront pris un sens.
 
Il sagira de :
- Analyser les envies, la projection et les capacités de chacun au regard des besoins du territoire (en lien avec lorienteur, le CEP ou en lien avec le ReP du DAQ 2.0)
- Situer les apprentissages techniques et transverses dans une approche globale de lindividu (parcours sans couture)
-En li

Conditions d'accès

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement specifique pris en charge par le referent handicap peut etre engage pour faciliter leur parcours. Prerequis : Savoir-lire et ecrire francais. Le permis B peut-etre valorise mais nest pas redhibitoire La cible prioritaire reste les personnes les plus eloignees de lemploi : DE de longue duree, DE sans qualification, BRSA, DE en situation de handicap (compatible avec lexercice du metier cible), NEETS inscrit ou non a France Travail

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

2 février 2026 > 10 juillet 2026

Poinfor

  • 0325870251
  • langres@poinfor.org
  • https://poinfor.org

Centre de formation

132 Rue de la Poudriere, 52200 Langres

Lieu de formation

POINFOR, 18 Quai Villeneuve, 70100 Gray

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.