Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

  • Paris

  • À distance

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

Objectifs

Bloc n°1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Bloc n°2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Bloc n°3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
La formation au Titre professionnel secrétaire assistant médico-social proposée suit le référentiel du ministère du travail. Elle est composée de 3 blocs de matières professionnelles distincts pour lesquels vous devrez passer les évaluations nationales.

Description

  • Bloc n°1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, messageries, GED), rédaction et mise en forme de documents professionnels. Utilisation des outils de communication synchrones et asynchrones. Prise de notes, écrits professionnels, gestion du courrier, classement et archivage selon les règles juridiques. Organisation et planification de réunions et déplacements. Gestion du temps, des priorités et des informations internes et externes. Communication orale et écrite, y compris en anglais, avec application des règles linguistiques et techniques. Sensibilisation au RGPD, à la cybersécurité et à la protection des données. Mise en situation écrite et orale CCP1.
  • Bloc n°2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Accueil physique et téléphonique dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Maîtrise des techniques de communication, y compris en situation conflictuelle. Respect du secret professionnel, identito-vigilance et droit des usagers. Connaissance des publics en difficulté et de leurs spécificités. Compréhension de l'environnement institutionnel et du fonctionnement interne des structures. Utilisation d'un système d'information, gestion administrative et financière. Notions de Sécurité sociale, complémentaires santé et tiers payant. Capacité à évaluer le degré d'urgence. Suivi des évolutions du système sanitaire, social et médico-social. Mise en situation orale CCP2.
  • Bloc n°3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Appropriation de la terminologie médicale : abréviations, préfixes, suffixes, racines, symboles, unités de mesure et éléments chimiques. Identification des types d'écrits médicaux et sociaux. Utilisation de logiciels spécialisés pour la gestion du dossier usager et la coordination du parcours patient. Connaissance des règles de déontologie et des droits d'accès au dossier médical. Initiation à Excel et utilisation de ses fonctions avancées. Analyse de thèmes sanitaires et sociaux en lien avec les pratiques professionnelles. Mises en situation écrites et orales CCP3 pour valider les compétences acquises.

Conditions d'accès

Niveau 3

Liste des sessions

1 janvier 2024 > 1 janvier 2027

YouSchool

  • 0171182397
  • contact@youschool.fr

Centre de formation

22 Rue Rene Boulanger, 75010 Paris 10e

Lieu de formation

Formation a distance, 75004 Paris

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.