Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

  • Marseille 4e

  • À distance

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

Objectifs

Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d''identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d''assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l''accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d''accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s''assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l''actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l''orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d''accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d''exercice, il peut être amené à utiliser l''anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistan

Description

Programme et dossier professionnel (à présenter au jury) La production de documents Accueil téléphonique et physique Méthode de rédaction Word Excel Powerpoint Outils collaboratifs Gestion, organisation et planification Droit du Travail Obligations légales Les secteurs Sanitaire et Social Gestion des dossiers d'admission Prévention et base en hygiène médicale Communication orale Prévention et sécurité en environnement professionnel (CCE) Anglais - Les bases Anglais - Ecrits Professionnels Anglais - Sanitaire / médical Projet tutoré Evaluations en cours de formation (livret d'évaluation à remettre au jury) Passage de la Certification

Conditions d'accès

Niveau CAP/BEP ou experience professionnelle + Passage d un test de capacite d apprentissage

Rythme

Temps plein/en journée

Liste des sessions

9 mars 2026 > 29 juillet 2026
17 novembre 2025 > 29 juillet 2026
12 janvier 2026 > 29 juillet 2026

Ecloson

  • 0980801117
  • formation.ecloson@gmail.com
  • https://ecloson.com/

Centre de formation

59 rue de Ponthieu, 75008 Paris 8e

Lieu de formation

142 rue Albe, 13004 Marseille 4e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.