Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle - ALT

  • Saint-Étienne

  • Apprentissage

  • Professionnalisation

  • Certifiante

  • Financé par OPCO

Objectifs

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits ). Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le CIP définit avec elles lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion.

Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.

 

Description

1. Informer une personne ou un groupe sur les ressources et les services dématérialisés

  • Construire sa posture professionnelle
  • Exercer une veille professionnelle, technique et prospective
  • Accueillir et informer sur les mesures, les dispositifs d'insertion et les services dématérialisés
  • Animer une réunion d'information collective
2. Analyser la demande d'une personne et proposer un diagnostic partagé
  • Différencier demande et besoin
  • Préparer et conduire un entretien d'analyse de la demande
  • Faire émerger les besoins de la personne
  • Poser les bases d'un diagnostic partagé
  • Prévenir et gérer les tensions et les conflits
  • Acquérir une méthode d'analyse de sa pratique professionnelle
3. Travailler en équipe, en réseau et avec des partenaires
  • Identifier les acteurs socio-économiques du territoire et leur champ de compétences
  • Analyser les forces et les faiblesses de son territoire au regard de l'insertion
  • Mobiliser et développer un réseau et des partenariats
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à son activité
4. Accompagner une personne dans son parcours d'insertion
  • Élaborer avec la personne un parcours d'insertion, un projet professionnel, un projet de formation
  • Accompagner la réalisation des projets
  • Définir et planifier les étapes d'un plan d'action
  • Outiller la personne dans sa recherche d'emploi ou son projet de création d'activité
  • Evaluer l'atteinte des objectifs et réajuster si nécessaire
  • Analyser sa pratique professionnelle d'accompagnement
5. Concevoir et animer des ateliers thématiques
  • Analyser une demande ou un besoin et définir un projet d'ateliers collectif
  • Préparer un scénario détaillé adapté au public
  • Animer un atelier
  • Analyser sa pratique de mise en œuvre d'un atelier
6. Apporter un appui technique aux employeurs
  • Prospecter auprès des employeurs
  • Analyser la demande d'un employeur en matière de recrutement
  • Analyser un emploi, un poste
  • Appliquer la réglementation relative à l'emploi
  • Faciliter l'intégration d'un salarié dans son environnement professionnel

 

Conditions d'accès

Niveau scolaire terminale ou equivalent et une premiere experience de l insertion professionnelle, y compris en benevolat. Competences en communication orale et ecrite : ecouter, poser des questions, reformuler, comprendre des enonces specifiques, resumer et rediger un compte-rendu. Competences en bureautique : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie electronique et savoir realiser une recherche sur internet.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

6 octobre 2025 > 6 octobre 2026
5 octobre 2026 > 30 septembre 2027
26 août 2024 > 19 septembre 2025
7 avril 2025 > 10 avril 2026
22 avril 2025 > 5 juin 2026
21 octobre 2024 > 17 octobre 2025
18 novembre 2024 > 19 décembre 2025
14 octobre 2024 > 17 octobre 2025
6 janvier 2025 > 8 janvier 2026
1 septembre 2025 > 8 septembre 2026
2 février 2026 > 4 février 2027
6 juillet 2026 > 7 juillet 2027

AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes

  • 0972723936
  • mc_pcr_aura@afpa.fr

Centre de formation

35 Boulevard de Jodino, 69200 Vénissieux

Lieu de formation

30 boulevard du 8 Mai 1945, 42028 Saint-Étienne

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.