Pleurs et émotions de la petite enfance - vers un accueil et accompagnement bientraitant
Paris
À distance
Objectifs
L'Ecole du Bien Naître est la référence en matière périnatal en France pour transformer votre savoir-faire en métier. Nous accueillons chaque année près de 5000 professionnels de santé et de périnatalité et formons près de 300 maternités qui souhaitent redonner du sens à leur travail, renforcer leurs compétences et/ou se lancer en tant qu'accompagnant périnatal. Cette formation serait une belle opportunité de rejoindre notre communauté d'experts. A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de : - Mieux comprendre les pleurs et les émotions chez le nourrisson et le jeune enfant pour adopter l'attitude professionnelle la plus adaptée en crèche. - Réfléchir aux représentations populaires et à ses propres représentations des pleurs et des colères du nourrisson et du jeune enfant - Approfondir ses connaissances sur les différentes techniques de communication préverbale du nourrisson et du jeune enfant et la place des pleurs dans sa relation avec l'adulte - Approfondir ses connaissances sur certaines étapes de développement émotionnel et psycho-affectif du tout-petit afin de pouvoir les mettre en lien avec les pleurs - Appréhender le comportement de l'enfant et ses émotions à la lumière des neurosciences affectives, sociales et cognitives (en particulier : peurs et colères) - Développer des compétences bientraitantes autour de l'accueil et de l'accompagnement des pleurs et des colères du jeune enfant - Comprendre les enjeux d'une mauvaise interprétation des pleurs de l'enfant sur les relations enfant-professionnel - Mener un travail d'introspection quant à sa propre tolérance face aux pleurs - Comprendre les bienfaits des pleurs ainsi que leur place dans la théorie de l'attachement - Réfléchir aux causes des pleurs dans les différentes phases de l'accueil (adaptation, séparation, moments de transitions, sommeil, repas, interactions sociales...) - Comprendre les difficultés des parents face aux pleurs de leur enfant et savoir les accompagner - Connaitre et être capable de mobiliser des techniques d'auto-apaisement et de gestion du stress face aux pleurs intenses et/ou inconsolables
Description
JOUR 1 MATIN Accueil des participants, tour de table et présentation du formateur, de la formation et du déroulement de la journée. La communication préverbale du nourrisson et du jeune enfant, son développement, ses compétences sociales, ses besoins et la place des pleurs dans les échanges : notions de caregiver et théorie de l'attachement. Comprendre les pleurs et les émotions, en lien avec le développement de l'enfant et ses besoins, à la lumière des récentes découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales. JOUR 1 APRES-MIDI Les différentes attitudes professionnelles face aux pleurs et aux émotions et leur impact sur le développement de l'enfant et sur la vie de groupe en crèche. Travail individuel d'introspection face à sa propre tolérance face aux pleurs de l'enfant avec exercice « baromètre de ma colère et attitudes à adopter » (ludo pédagogie : outils ludiques d'auto-évaluation) Réflexion commune sur la notion de « passer le relai » en crèche (méthode interactive) Travail de groupe autour de pratiques professionnelle adaptées dans l'accueil et l'accompagnement des émotions de l'enfant. Synthèse de la journée.
Conditions d'accès
Professionnels de sante, de la perinatalite ou de la Petite Enfance.
Liste des sessions
CCS - École du bien naître
- 0146400004
- contact@edbn.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.