Maitre-sse de Maison

  • Isle

  • Certifiante

Objectifs

• Contribuer à l'adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d'établissement/de service. • Assurer l'accompagnement des personnes en intervenant dans les actes essentiels de la vie quotidienne. • Prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur au sein de votre établissement/service • Positionner comme professionnel (le) de l'action sociale/médico-sociale et à ce titre vous participez à l'équipe pluri-professionnelle. • Assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l'accompagnement en vous appuyant pour cela sur les outils de communication des ESSMS • Obtenir la qualification de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et le certificat HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Description

Bloc 1 : adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable -77 H dont SST/HACCP/EPI Rôle et fonction du-de la maître.sse de maison Organisation et modes de réalisation des actes de la vie courante Sécurité et prévention du cadre de vie Qualité et Entretien du cadre de vie Entretien du linge Préparation des repas et hygiène alimentaire Bloc 2 : accompagner les personnes dans les actes de la vie courante -84 H Rôle et fonction du-de la maître.sse de maison quant à l'accompagnement des personnes Les problématiques des publics Les fondements et les méthodes de l'accompagnement Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et de confort Bloc 3 : participer à l'équipe pluri-professionnelle -49 H Le cadre institutionnel de la fonction Le travail en équipe pluri-professionnelle / Le positionnement professionnel Module d'Accompagnement méthodologique –21 h (+ 14h individualisables selon positionnement)

Conditions d'accès

Les publics cibles sont les salaries des secteurs sanitaires, sociaux et medico-sociaux : * qui exercent l emploi de maitre.sse de maison, * qui l ont exerce (salaries recurrents, demandeurs d emploi) a minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernieres annees. Au-dela de ces publics cibles, la formation peut accueillir des personnes ne connaissant ni l emploi, ni le secteur (demandeurs d emploi et/ou personnes en reconversion). L entree en formation est alors conditionnee au respect d un certain nombre de prerequis : Avoir realise une periode de decouverte type PMSMP (70h minimum) ou disposer d une experience professionnelle de 10 jours minimum correspondant a l emploi vise dans le secteur, et permettant de comprendre les conditions d exercice de l emploi, les attendus de l emploi, de valider le projet. Un avis de l etablissement ayant accueilli le candidat dans le cadre de la periode de mise en situation professionnelle sera pris en compte dans le cadre de l entretien de positionnement (evaluation et bilan de la PMSMP a fournir lors du positionnement). Realiser un positionnement Le positionnement se fera a l appui : * d une evaluation des savoirs de base (tests ecrits permettant de verifier les prerequis) * d un entretien de positionnement afin d adapter, si besoin, le parcours de formation durant lequel seront evoquees les motivations du candidat, ses experiences professionnelles, ses connaissances des outils informatiques et de leurs utilisations, sa capacite d organisation pour entrer en formation

Rythme

Discontinu,Temps plein

Liste des sessions

24 novembre 2025 > 12 juin 2026

POLARIS FORMATION

  • v.enrico@polaris-formation.fr
  • http://www.polaris-formation.fr

Centre de formation

5 Rue DE LA CITE BP 50078, 87000 Limoges

Lieu de formation

2 Rue du Buisson, 87170 Isle

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.