Formation en Education Thérapeutique du Patient

  • Bordeaux

Objectifs

Comprendre le rôle de l'éducateur et se situer en tant qu'éducateur ETP - Connaitre les fondements de l'ETP et la démarche éducative - Analyser la démarche éducative - Comprendre / appliquer : mettre en œuvre la démarche éducative - Connaitre et mettre en œuvre le numérique en santé : Outils numériques en santé et télésanté

Description

La formation correspond à 42 heures de formation présentielles réparties de 9 heures à 17h30 plus 3 heures de travail personnel demandé aux stagiaires en intersession. Etape 1 : Comprendre le rôle de l'éducateur et se situer en tant qu'éducateur ETP - 1/2 journée soit 3h30. Présentation du déroulement et des grandes étapes de la formation. Se présenter pour constituer des groupes de travail autour de problématiques communes. Exprimer ses représentations de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Exprimer ses représentations quant à son rôle d'éducateur en ETP (valeurs, intentions) Reconnaitre les compétences et les aptitudes à mobiliser ou à développer pour être éducateur thérapeutique. Identifier les différences entre ma pratique habituelle et le rôle d'éducateur thérapeutique Se positionner en tant qu'éducateur au sein d'un projet d'éducation thérapeutique Etape 2 : Connaitre les fondements de l'ETP et la démarche éducative - 1 jour soit 7heures Raconter l'origine et l'histoire de l'ETP Nommer les 4 étapes de la démarche éducative Définir les compétences d'autosoin et d'adaptation psychosociale Définir des objectifs éducatifs Présenter les différents modèles en santé Connaitre les modèles et méthodes d'apprentissage Identifier les différentes techniques de l'écoute active Décrire les différentes composantes d'une animation Connaitre des techniques d'animation Connaitre des outils d'animation Citer les critères de qualité des outils d'animation Définir les règles de l'animation et de la coanimation Définir les éléments constitutifs d'un dossier éducatif Décrire les qualités d'un animateur/éducateur Définir les éléments constitutifs d'une synthèse individuelle du patient au sein d'un atelier collectif Définir les éléments constitutifs d'une synthèse globale d'un atelier d'ETP Identifier les différents types d'évaluation Etapes 3 : Analyser la démarche éducative - 1 jour et demi soit 10 heures 30 Examiner l'intérêt des 4 étapes de la démarche éducative Analyser si un patient est prêt à modifier son comportement en santé Percevoir et explorer les différentes dimensions du diagnostic éducatif Rechercher un outil d'animation ou une technique d'animation répondant à un objectif éducatif Rechercher les questions à se poser pour construire un dispositif d'évaluation patient Etape 4 : Comprendre / appliquer : mettre en oeuvre la démarche éducative - 17h30 soit 30heures Utiliser les techniques d'écoute active et mise en pratique Formuler une compétence et rédiger des objectifs éducatifs en lien avec cette compétence Élaborer un guide d'entretien pour le diagnostic éducatif Mener un diagnostic éducatif Négocier des objectifs éducatifs Construire un parcours personnalisé avec le patient Élaborer une réponse pédagogique pour amener les patients à acquérir une compétence Rédiger une synthèse de diagnostic éducatif Construire un atelier d'ETP de groupe Élaborer un conducteur d'atelier Animer un atelier Rédiger une synthèse d'atelier Expliquer l

Rythme

Discontinu

Liste des sessions

1 janvier 2025 > 31 décembre 2025

CETB NA

  • formations@cetba.fr
  • http://www.cetba.fr

Centre de formation

204 Avenue Louis Barthou, 33200 Bordeaux

Lieu de formation

204 Avenue Louis Barthou, 33200 Bordeaux

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.