DU Auti-SPOC : l'Accompagnement des Personnes avec Troubles du Spectres de l'Autisme (TSA)
Bordeaux
À distance
Objectifs
- Comprendre les Troubles du Spectre de l'Autisme de l'enfance à l'âge adulte : signes cliniques, fonctionnement, handicap et besoins ; - Améliorer l'accompagnement au quotidien des personnes avec TSA en donnant les bons réflexes pour l'inclusion dans tous les milieux de vie de la personne (école, travail, domicile, loisirs, établissements et services médico-sociaux, société); - Accélérer l'appropriation des techniques d'adaptation et des prises en charges ayant fait leur preuve en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS (Haute Autorité de Santé), 2012, 2018).
Description
Chapitre 1 – Qu'est-ce que l'autisme ? Introduction - Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) : des troubles du neurodéveloppement Cours 1 : La fréquence (prévalence) de l'autisme dans la population Cours 2 : Les causes de l'autisme Cours 3 : Les signes cliniques de l'autisme Cours 4 : Les troubles associés à l'autisme Cours 5 : Les trajectoires de l'autisme Chapitre 2 – Comment prendre en charge l'autisme ? Cours 1 : Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) pour la prise en charge Cours 2 : Construire le Projet Personnalisé d'Intervention (PPI) de la personne avec autisme Cours 3 : Comment structurer l'espace et l'environnement Cours 4 : Comment structurer le temps et utiliser les emplois du temps Cours 5 : Comment préparer et structurer des activités Cours 6 : Comment gérer les transitions Cours 7 : Comment mettre en place des adaptations sensorielles Chapitre 3 – Comment soutenir la communication des personnes avec autisme ? Introduction - L'urgence : le développement de la communication Cours 1 : Comment s'adresser à une personne avec autisme Cours 2 : Comment augmenter la compréhension d'une personne avec autisme Cours 3 : Comment utiliser les alternatives au langage pour communiquer Chapitre 4 – Comment soutenir les compétences sociales des personnes avec autisme Cours 1 : Comment accompagner les habiletés sociales Cours 2 : Comment créer un scénario social Chapitre 5 – Comment accompagner les apprentissages des personnes avec autisme Cours 1 : En quoi consiste la méthode ABC (ABA : Analyse Appliquée du Comportement) Cours 2 : Comment apprendre à une personne avec autisme un nouveau comportement Cours 3 : Comment guider et généraliser les apprentissages Cours 4 : Comment augmenter la motivation des personnes avec autisme : le pairing et les renforçateurs. Chapitre 6 – Comment prendre en charge un comportement à problème Introduction : Qu'est-ce qu'un comportement à problème Cours 1 : L'évaluation fonctionnelle du comportement à problème Cours 2 : Comment réagir en cas de crise Chapitre 7 – Comment accompagner les troubles somatiques et la santé des personnes avec autisme Introduction : La surmortalité des personnes avec autisme Cours 1 : Comment accompagner les troubles du sommeil chez la personne avec autisme Cours 2 : Comment accompagner les troubles alimentaires chez la personne avec autisme Cours 3 : Comment proposer une éducation et une habituation aux soins courants Chapitre 8 – Comment améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme : les loisirs et la vie sexuelle et affective Cours 1 : Comment accompagner les loisirs Cours 2 : Comment accompagner la vie sexuelle et affective Chapitre 9 – La prise en charge du handicap Cours 1 : Comment faire une demande de compensation à La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Cours 2 : Comment accompagner le répit des aidants familiaux Cours 3 : Quelles sont les ressources pour l'accompagnement des personnes avec autisme Chapitre 10 – Le cadre de la scola
Conditions d'accès
toute candidature est soumise a l approbation de la Commission Pedagogique Universitaire a partir d une lettre de motivation et d un CV. L autorisation d inscription pedagogique est accordee par le coordonateur du DU apres avis de la commission pedagogique interuniversitaire.
Rythme
Tous rythmes
Liste des sessions
UMFCS
- formation.continuesante@u-bordeaux.fr
- http://www.u-bordeaux.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.