Diplôme d'État de moniteur éducateur
Ustaritz
Certifiante
Niveau souhaité BAC
Objectifs
Formation visant à l'obtention du Diplôme d'État de moniteur éducateur
Description
L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (D.F.). - Domaine de Formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures - Domaine de Formation 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures - Domaine de Formation 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125 heures - Domaine de Formation 4 : Implication dans les dynamiques, institutionnelles :125 heures Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme d'un stage d'une durée de 8 semaines (280 heures) et d'un stage d'une durée de 20 semaines (700 heures). Ces stages, dont l'un s'effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatifs d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention. Les candidats en situation d'emploi de Moniteur Educateur effectuent un stage d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures) hors structure employeur auprès d'un public différent. Pour les candidats n'ayant pas à effectuer la totalité de la formation, une période de stage minimale de 8 semaines (280 heures) est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation.
Conditions d'accès
Epreuve ecrite d admissibilite - Cet ecrit, d une duree de deux heures et qui porte sur un commentaire de texte ou une dissertation sur un sujet d actualite, est destine a mesurer les capacites de redaction, de synthese, de comprehension et d analyse du candidat. Au regard de la correction des copies, sont appreciees la comprehension du sujet, les points developpes et l argumentation redigee, Les capacites d ecriture et d analyse du candidat, Son aptitude a suivre la formation de Moniteur Educateur et a beneficier du projet pedagogique de l etablissement de formation, La presentation generale du devoir, sa construction. Sont declares pouvant acceder aux epreuves orales d admission, par la Commission d Admission, les candidats qui ont obtenu au moins 10/20 a cet ecrit, ceci impliquant que : - toute note inferieure a 10 est eliminatoire ; - toute non-presentation a l epreuve ecrite est eliminatoire. Epreuves orales d admission Elles se presentent sous la forme suivante : 1) Un entretien avec un formateur et un professionnel D une duree de 40 minutes, il s appuie sur un questionnaire ouvert, renseigne par le candidat avant l epreuve et permet de mesurer les motivations du candidat au regard de la formation et de la profession de Moniteur Educateur, motivations qui devront etre explicitees, argumentees par rapport a la trajectoire de vie. Cet entretien est note sur 20, avec un coefficient 2. 2) Une epreuve de groupe avec un ou deux formateurs D une duree de 45 minutes, elle permet, a partir d une question ou d une phrase a commenter dans un debat, au sein d un groupe d une dizaine de personne, de mesurer l aptitude du candidat a travailler et a echanger en equipe. Une grille aide a evaluer sa capacite a communiquer et son comportement et attitudes dans un groupe, sa capacite a s autoevaluer. Chaque candidat est note individuellement sur 20, avec un coefficient 1.
Rythme
Continu,Temps plein
Liste des sessions
ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT
- 0559703760
- accueil@etcharry.org
- http://www.etcharry.org
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.