Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute (DEMK) [SUB REGION]
Limoges
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Financé par Conseil régional
Objectifs
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires afin d'exercer le métier de masseur-kinésithérapeute La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l'éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous les âges de la vie.
Description
Durée du parcours complet : 3450h (4 années) La formation comprend des enseignements théoriques organisés en institut ou à distance (1980h) et une formation réalisée en milieu professionnel (1470h, 42 semaines). Des dispenses sont possibles pour les détenteurs de certains diplômes. Référentiel de compétences 1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique 2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation 3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage 4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie 5. Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d'intervention en masso-kinésithérapie 6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d'expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie 7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources 10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs 11. Informer et former les professionnels et les personnes en formation
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
UNIVERSITE DE LIMOGES
- dfc@unilim.fr
- http://www.unilim.fr/dfc
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.