Diplôme d'État d'infirmier(ière)

  • Strasbourg

  • À distance

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

La formation vise l'obtention du diplôme d'état d'infirmier(ière) et du grade licence. Elle permet l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité. Certification diplômante.

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportement. L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluri professionnelle. 

L'étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

Description

En référence à l'Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état d'infirmier : 
Le Diplôme d'État d'infirmier(ière) s'obtient par l'obtention de 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel : 120 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration et 60 crédits européens pour la formation clinique. 

Unités d'enseignement
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. 
Elles couvrent six champs :
- Sciences humaines, sociales et droit.
- Sciences biologiques et médicales.
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
- Sciences et techniques infirmières, interventions.
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
- Méthodes de travail.

Le référentiel de formation du Diplôme d'État d'infirmier(ière) est ainsi constitué de 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Dans chacun des semestres, une unité d'intégration concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences.

Conditions d'accès

Peuvent etre admis, en premiere annee de formation au diplome d Etat d infirmier(iere), les candidats ages de 17 ans au moins au 31 decembre de l annee d entree en formation repondant a l une des conditions suivantes : - Les titulaires du baccalaureat ou de l equivalence de ce diplome. Les infirmiers etrangers, titulaires d un baccalaureat ou d un diplome equivalent. - Les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d une cotisation a un regime de protection sociale d une duree minimum de 3 ans a la date d inscription aux epreuves de selection. Tout candidat relevant de cette categorie et titulaire d un baccalaureat ou d un diplome equivalent et/ou superieur, peut opter pour une ou les deux voies d acces a la formation.

Rythme

En présentiel à temps plein.

Liste des sessions

3 janvier 2022 > 29 mars 2022
2 janvier 2023 > 1 mars 2023
8 janvier 2024 > 1 mars 2024
18 novembre 2024 > 17 janvier 2025

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

  • 0388115398
  • bureaudesecoles@chru-strasbourg.fr
  • http://www.chru-strasbourg.fr/Vous-etes-etudiant

Centre de formation

1 Place de l Hopital, 67000 Strasbourg

Lieu de formation

1 Rue David Richard, 67000 Strasbourg

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.