Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste (DEIA)
Paris 14e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Financé par Conseil régional
Objectifs
L'infirmier anesthésiste diplômé d'État (DE) exerce sa profession dans tous les sites requérant l'anesthésie des patients : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post-interventionnelle, service d'aide médicale d'urgence. Il participe, au sein d'équipes pluridisciplinaires, à la prise en charge de la douleur. Code de la Santé publique, partie IV, livre 3, titre 1er, article R. 4311-12 : L'infirmier anesthésiste diplômé d'État est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur ait examiné le patient et établi la stratégie, à appliquer les techniques suivantes : - 1°anesthésie générale ; - 2°anesthésie loco-régionale et réinjection dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ; - 3°réanimation per-opératoire. En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1°, 2°, 3° et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques. Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier anesthésiste diplômé d'État. Il est le seul habilité à réaliser le transport de patients stables, ventilés, intubés et/ou sédatés dans le cadre de transports interhospitaliers. L'infirmier anesthésiste diplômé d'État -IADE- est un infirmier responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie. Sa formation et son expertise lui confèrent une aptitude supplémentaire au sein de ces différents sites. De par ces compétences acquises en formation, l'infirmier anesthésiste analyse, gère et évalue les situations dans son domaine de compétence, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. L'infirmier anesthésiste réalise également des activités de prévention, d'éducation et de formation. L'infirmier anesthésiste a une exclusivité d'exercice paramédical dans les champs de l'anesthésie.
Description
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques /particulières, dans son domaine de compétence - Analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation. - Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuster la prise en charge anesthésique. - Analyser le comportement du patient, l'accompagner et fournir une information adaptée à la situation d'anesthésie. - Anticiper et mettre en place une organisation du site d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie. - Coordonner ses actions avec les intervenants dans le cadre de l'anesthésie-réanimation, de l'urgence intra et extra hospitalière et de la prise en charge de la douleur. - Évaluer et traiter la douleur des patients. - Informer et former des professionnels et des personnes en formation - Mettre eu oeuvre et adapter la procédure d'anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l'intervention. - Réaliser l'induction anesthésique en collaboration avec le médecin anesthésiste. - Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.
Conditions d'accès
Le concours est ouvert aux titulaires du diplome d Etat d infirmier ou du diplome d Etat de sage-femme, justifiant de 2 annees d exercice dans ces professions, au 1er janvier de l annee du concours. Pour les IDE ou sage-femme ayant un Master, l acces a la formation par la voie de l article 15 de l arrete du 23/07/2012 modifie est possible.
Liste des sessions
Centre de la formation et du développement des compétences - APHP/CFDC
- 0140273000
- pole.csap@aphp.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.