Diplôme d'État d'aide-soignant (cursus partiel - DEA/CCA)
Bischwiller
À distance
Certifiante
Niveau souhaité BAC
Objectifs
L'aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et dispense des soins d'hygiène et de confort aux patients tels que, par exemple, à l'aide à la toilette, l'aide au repas ou l'aide aux déplacements.
Il contribue au bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d'un infirmier, le plus souvent, au sein d'une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs.
Description
La formation partielle s'adresse aux candidats titulaires du titre ou diplôme ci-dessous.
Ils sont dispensés de certaines unités de formation.
- DEA ou CCA (rentrée en janvier)
Durée totale de la formation : 25 semaines soit 875 heures.
Unités de formation à valider : 1 - 3 - 6 - 8.
Conditions d'accès
Experience professionnelle requise : une experience professionnelle en lien avec le diplome est benefique Depot du dossier le 06.11.2017. Apres cette phase de pre-inscription, une preselection s effectue sur la base de l examen des differentes pieces constitutives de dossier. Les candidats retenus sont convoques a un entretien. Entretien individuel de 20 minutes avec un jury : dans un premier temps, le candidat presente son parcours puis dans un 2eme temps, le jury engage un echange avec le candidat sur la base de sons dossier afin d evaluer l interet du candidat pour la profession et sa motivation. A l issue des entretiens, le jury final etablit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes.
Rythme
En présentiel et alternance.
Liste des sessions
Centre Hospitalier de Bischwiller
- 0388802237
- secretariat.ifas@ch-bischwiller.fr
- https://www.ch-bischwiller.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.