Dangers du numérique auprès des personnes vulnérables : repérage et prévention
La Rochelle
Objectifs
? Acquérir des connaissances pratiques, théoriques et méthodologiques permettant d'accompagner les personnes vulnérables dans une utilisation plus sécurisée de leurs navigations numériques. ? Identifier et repérer les signes avant coureurs de dangers potentiels et ajuster sa posture professionnelle en fonction.
Description
L' utilisation des nouvelles technologies : état des lieux Risques et dangers d'internet - hyper connectivité et addictions (jeux-vidéo, en réseau, paris en ligne…) - isolement et retrait dans les relations avec autrui - arnaque et fraude : messages d'hameçonnage, achats, courriels frauduleux, données personnelles, usurpation d'identité… / appareils et applications mobiles - contenus choquants et violents : surexposition aux vidéos violentes, forums et propos haineux, sites pornographiques… - risques d'harcèlement : périscope, Facebook, Snapchat, revenge porn, chantage… - embrigadement : secte, terrorisme et autres idéologies - challenges populaires Dangers et souffrances pour l'enfant, l'adolescent ou l'adulte vulnérable - citoyenneté, vie sociale... - entre quête de soi et affirmation de l'identité - psychopathologie et addictions (dangers, dérives et souffrances) - vie privée, intimité/sentiment d'appartenance à un groupe Du réel au virtuel ou du virtuel au réel - affirmation et présentation de soi - construction potentielle de liens et de nouvelles relations sociales - risque d'isolement social et d'enfermement Place et rôle des professionnels - identification des conduites à risques et repérage des signaux d'alertes - communication préventive sur les cyber… dépendances/addictions/harcèlements - mise en œuvre des outils de prévention et ressources existantes
Conditions d'accès
tout public
Rythme
Continu
Liste des sessions
GERFI +
- 0546506463
- contact@gerfiplus.fr
- http://www.gerfiplus.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.